
Décision business
L’année 2024 reste dans la continuité des précédentes, avec la poursuite de la lente érosion de la consommation de vin en France, indique FranceAgriMer à propos de la publication du bilan annuel des achats effectué par Circana et Kantar Worldpanel. En 2024, 8 millions d’hectolitres de vin ont été achetés pour la consommation à domicile, soit une baisse de 4% par rapport à 2023. La même année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 4,4 milliards d’euros (-4% par rapport à 2023). Presque tous les vignobles, segments et couleurs ont perdu des acheteurs l’année dernière, particulièrement le rouge (-7% en volume par rapport à 2023).
Cette érosion de la consommation est liée à la baisse des achats, de leur fréquence et, en particulier, à une perte de pénétration, très marquée chez les plus jeunes. Il est également à noter que les 50-64 ans, qui consommaient habituellement du rouge, se tournent au fur et à mesure du glissement des générations vers le rosé et le blanc. Si la baisse de pénétration touche toutes les tranches d’âge, elle est moins importante sur les 50-64 ans et surtout les 65 ans et plus. En effet, ceux-ci restent les premiers consommateurs de vin. En revanche, on note une perte de pénétration importante chez les moins de 39 ans (plus de 60% des ménages n’achètent du vin qu’au moins une fois dans l’année).
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