TheFork dresse le bilan de 2022 et se tourne vers 2023

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Le site de réservation de restaurants TheFork a annoncé une croissance de 55% des réservations pour 2022 par rapport à 2021 à l’occasion de son bilan annuel. Fort de cette première année complète post pandémie, l’entreprise mise plus que jamais sur le digital pour pérenniser la croissance. Elle en profite pour dresser la liste des tendances 2023.

Myriam Saadaoui, directrice marketing France et Belgique de TheFork, et Damien Rodière, directeur général Europe de l'Ouest. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Myriam Saadaoui, directrice marketing France et Belgique de TheFork, et Damien Rodière, directeur général Europe de l'Ouest. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

L’année 2023 débutée, l’heure est à l’analyse de 2022. Ce que propose TheFork, le site de réservation de restaurants, pour la France, qui compte 15.000 établissements. La croissance des réservations a ainsi atteint 55% par rapport à 2021. « Nous avons enfin une année complète en termes d’activité avec 2022 depuis la Covid-19 », se félicite Damien Rodière, directeur général TheFork pour l’Europe de l’Ouest. « La Saint-Valentin a constitué un vrai lancement (+11% par rapport à 2019), tandis que les fêtes de Pâques ont marqué le retour du tourisme de masse », avec notamment la clientèle nord-américaine. Ce retour s’est confirmé sur le reste de l’année, avec un pic en août. Durant ce mois, la croissance en termes de réservations a atteint +31% par rapport à 2021, portée par les clientèles européenne et américaine. « Il manquait celle asiatique », note toutefois Damien Rodière.

Plus globalement, les mois de juillet et août 2022, durant lesquels l’entreprise a organisé l’opération TheFork Summer, destinée à soutenir les restaurateurs, ont enregistré une hausse des réservations de 26% par rapport à l’année précédente. En hausse de 6 points par rapport à 2019 et de 3 points par rapport à 2021, les touristes ont soutenu le boom de l’été. Ils étaient principalement originaires d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Sans surprise, ce sont les métropoles avec Paris, Nice, Lyon et Marseille, qui constituent les quatre villes ayant accueilli le plus de touristes. Il est à noter que 40% des touristes nationaux et internationaux ont choisi la capitale comme destination cet été.

« La fin d’année s’est révélée en dents de scie », admet le directeur général TheFork pour l’Europe de l’Ouest, avant de préciser que « durant la dernière semaine de l’année, les restaurateurs ont bien travaillé ». Les réservations sur cette dernière semaine ont en effet crû de 20% par rapport à la même période en 2021 et de 3% par rapport à 2019. TheFork révèle par ailleurs que la moyenne des réservations pour les fêtes de fin d’année a correspondu à trois personnes, pour un ticket moyen de 35€ par convive.

En 2022, la cuisine française a récupéré la première place des cuisines préférées des Français, en hausse de 40% par rapport à 2021. Suivent ensuite les cuisines italienne (+11%) et japonaise (+6%). Le créneau du dîner, représentant près de 70% des réservations, a conforté son positionnement de moment le plus prisé de la journée pour se rendre au restaurant. Néanmoins, les clients ont moins anticipé leurs sorties en comparaison avec 2021, réservant leur restaurant en moyenne 9 h avant. TheFork note également que l’inflation n’a pour l’instant eu que peu de répercussion sur le budget des clients des CHR. Ainsi, ce dernier, se situant entre 25 et 40€, est similaire aux années précédentes.

2023 entre authenticité et réinvention

Pour pérenniser la croissance des CHR, l’entreprise mise plus que jamais sur le digital. Elle poursuit donc en 2023 son offre de gratuité de l’outils TheFork Pay, service de paiement en ligne qui « aide à gagner du temps et de l’argent », comme le défend Damien Rodière. La carte cadeau TheFork, sortie en 2021, connaît en 2023 une accélération. 15.000 unités ont été vendues en un an, la moitié d’entre elles ayant été achetées par des entreprises pour leurs salariés ou partenaires.

L’outils de réservation présente en outre TheFork Manager 3, une nouvelle version de son logiciel de gestion à destination des CHR, « plus ergonomique, avec une gestion de plan de salle optimisée, plus de data et davantage de fonctionnalités autour du revenue management », glisse Damien Rodière. TheFork s’engage également sur le chemin de l’écoresponsabilité. La marque vise l’obtention du label B-Corp pour 2025. Elle souhaite aussi apporter de la visibilité aux restaurants écoresponsables et que soit inscrit dans les menus le volume d’émission de CO2 émis.

TheFork dresse enfin plusieurs tendances principales pour 2023. « Elles se partagent selon deux courants : un premier avec plus d’authenticité et de tradition ; et un second où il est question de se réinventer, de bousculer la société », dévoile Myriam Saadaoui, directrice marketing pour la France et la Belgique. Dans la quête de retour vers la tradition, se trouvent la cuisine au feu, selon TheFork, et le style maison de campagne. Mais également la mise à l’honneur des producteurs, le partage autour de tables décomplexées proposant des pique-niques ou des tapas et enfin la transmission de valeurs par le biais de chefs jouant un rôle d’éducateur.

Dans le courant de la réinvention s’inscrit l’instantanéité illustrée par les réseaux sociaux. TheFork cite TikTok Kitchen, du nom du réseau social dont les plus jeunes sont adeptes, qui permet aux utilisateurs de se faire livrer les plats des influenceurs qu’ils visionnent. Figure également la tendance à chercher l’art au-delà de la simple expérience gastronomique, ou encore l’essor des collaborations entre les maisons de luxe et les chefs, comme Jean Imbert et Dior ou Mory Sacko et Louis Vuitton. Enfin, la quête de performance des chefs en faveur de l’environnement et la recherche de repas de l’extrême sont citées dans les perspectives pour 2023. L’année s’annonce riche !

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