Les temps forts de Food Hotel Tech, J2

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Le salon Food Hotel Tech entame sa seconde journée à Paris Expo Porte de Versailles. Au programme de ce 15 mars, communication, business modèles, préparation des JO ou encore gestion des coûts énergétiques.

Food Hotel Tech 2023. Crédit : Laura Duret.
Food Hotel Tech 2023. Crédit : Laura Duret.

Food Hotel Tech distille encore, ce mercredi 15 mars, un programme et des temps forts tournés vers les principaux enjeux des CHR. La technologie et le digital restent les moteurs du salon, mais de nouvelles thématiques s’invitent dans les échanges cette année. A commencer par l’éco-responsabilité qui couvre un éventail très large de l’activité en hôtellerie – restauration et vers laquelle la tech oriente naturellement ses efforts. Parmi les 200 exposants, de nombreuses solutions répondent aussi aux besoins face à l’inflation et aux difficultés de recrutement. L’édition 2023 se penche aussi sur un rendez-vous à ne pas manquer pour la profession, les Jeux Olympiques 2024.

Les temps forts de la seconde journée

Un sujet brûlant amorcera cette seconde journée de Food Hotel Tech, la maîtrise des coûts énergétiques. Une conférence réunira, dès 10h15, trois spécialistes de l’énergie ainsi que la directrice du développement durable du Ritz Paris, pour évoquer les leviers, entre sobriété et investissement.

A 11h30, point d’étape vers les Jeux Olympiques 2024, événements crucial pour le secteur CHR. Avec 500.000 visiteurs attendus, l’hôtellerie et la restauration sont-elles prêtes à relever ce défi touristique ? Antoine Choain, buisness developpment manager chez Ota Insights, Jonathan Soisson, responsable de projet Grand Paris & JO 2024 à la CCI Paris Ile-de-France, Stéphanie Dartevelle, VP Major sport events chez Accor et Grégoire Benoît, co-fondateur d’Edgar Suites donneront des clés pour anticiper à différents niveaux.

Face aux transformations induites par le contexte actuel (inflation, crise de main d’œuvre), comment faire évoluer son modèle ? C’est le thème d’un autre temps fort de la journée, à 12h30, avec Thierry Veil, CEO de Bagelstein, Aurélien Damour, directeur général de La Criée, Florence Berger, directrice associée de Food Service Vision, Philippe Jean, directeur général de Del Arte et Frédéric Pastur, directeur général de Columbus café.

En écho à l’une des orientations fortes du salon 2023, la conférence qui débutera à 15h10 interrogera le potentiel de la tech au service de l’éco-responsabilité. Nathan Gouin, account executive & virtuous partnership chez Greenly, Thierry Veil, CEO de Bagelstein, Ludovic Poyau, président de la commission RSE et écodurable à l’Umih et Maud Christophe, director of growth travel sales team, feront part de leur vision.

La remise du Prix de l’Innovation Food Hotel Tech, à 16h, viendra clore l’édition 2023 du salon. Sont en lice : la première néo banque européenne Viva Wallet, la solution de gestion des stocks et des commandes Inpulse, l’application de marketing digital Malou, l’expert en parcours client digital Merim Groupe et Hijiffy, un service d’automatisation de la relation client pour l’hôtellerie. En 2022, c’est la start-up Skello qui l’avait remporté.

Un pôle de la CCI pour bénéficier d’aides

La Chambre de commerce et d’industries Paris Ile-de-France tient un pôle d’information et d’aide pour la transition numérique et écologique. Les hôtels et restaurants peuvent y faire une demande de chèque numérique (jusqu’à 1.500 €) pour améliorer leur marketing digital et leur visibilité sur le web. C’est aussi le cas pour le chèque efficacité énergétique (jusqu’à 5 000 €), proposé par la Région aux TPE et PME qui investissent dans l’énergie, l’économie circulaire ou les mobilités douces.

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