Décision business
Un changement radical de tendances a été observé par l’institut Nielsen sur les ventes de liquides en volume en grande distribution depuis le début de l’année. Dans un bilan arrêté à la fin de la période P11-2019, l’institut de statistiques relève une baisse globale de 2,2 % cette année, contre une hausse de 3 % durant la même période de 2018. Les trois quarts des 35 familles de cet univers sont en recul. Les plus impactées par le mouvement de baisse (probablement lié, en partie, à l’évolution de la réglementation en matière de promotion) sont les champagnes (- 13,9 %), les anisés (- 8 %) et les whiskies (- 4,7 %) côté alcool, et les boissons aux fruits plates (- 10 %), les jus de fruits ambiants (- 4,6 %) et les eaux gazeuses (-3,9 %) côté sans alcool.
Les causes varient cependant d’un produit à l’autre, Nielsen associant la moitié de la perte à l’efficacité des promotions en matière de whisky, mais imputant 55 % des baisses de volume des anisés à la demande en fond de rayon. La barre des 20 € le litre franchie par les anisés (notamment Ricard) semble également constituer un seuil psychologique. Côté réussites, Bud remporte la palme du meilleur lancement, loin devant Don Papa Masskara.
Photo de Une : photo d’illustration Ⓒ Pixabay
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