
Décision business
CGA by NielsenIQ : hausse de la fréquentation des restaurants en janvier
Les Français continuent d’apprécier les sorties au restaurant, dans les brasseries… Selon le rapport Pulse tendances 2025 de CGA by NielsenIQ, 87% de nos compatriotes sont allés au restaurant. Soit une hausse de 2 points en janvier vs janvier 2024. Parallèlement, 18% des personnes interrogées expliquent vouloir sortir plus souvent. En revanche, 16% moins comptent réduire leurs sorties.
Les attentes des Français ?
Sans surprise, la majorité déclarent attacher de l’importance à la question du prix (62%). De fait, ils recherchent le meilleur rapport qualité-prix, ce qui est, somme toute, normal. Autrement dit, en avoir pour son argent. Cela concerne aussi bien les aliments que les boissons. Bon à savoir : 33% des personnes interrogées déclarent être attentives aux offres spéciales et autres promotions.
Il existe des signes encourageants en faveur d’une reprise des dépenses en CHR en 2025
Et d’ajouter : « Les consommateurs français sont manifestement plus désireux que jamais de sortir dans les bars et restaurants. Néanmoins, nombre d’entre eux restent prudents dans leurs dépenses, et les établissements devront veiller à garantir un bon rapport qualité-prix. Cependant les fournisseurs du CHR ont beaucoup d’autres leviers à leur disposition, et l’intérêt généralisé pour la qualité et la santé montre que l’engagement ne doit pas être régi par le prix uniquement. »
Deux tendances émergent
Dans le choix de prendre telle ou telle boisson, tel ou tel plat, deux nouveaux critères apparaissent. Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux questions liées à leur santé et à l’origine des produits.
déclarent qu’ils accordent de l’importance au caractère sain des produits
affirment qu’ils veilleront à l'aspect local des produits
attachent de l'importance à la variétés des produits proposés
Le divertissement (21%) et les expériences immersives (14%) sont également attendus par les consommateurs.
Le poids du Dry January ?

Toujours selon l’étude Pulse de CGA by Nielsen IQ, 19% des personnes interrogées ont appliqué Janvier sans alcool. Résultat, 59% d’entre eux ont déclaré sortir moins souvent en conséquence. Et éviter ainsi une quelconque tentation.
Appliquer le mois sans alcool est une chose. Continuer de boire en est une autre. Un grand nombre des participants à Janvier sans alcool (49/%) ont acheté des boissons à 0 degré. Mais aussi des mocktails (43%), du vin sans alcool (42%) et des spiritueux sans alcool (40%).
Par ailleurs, 49% ont acheté de la bière sans alcool. Et 20% l’ont goûté pour la première fois.
En France, comme dans presque tous les grands marchés, nous observons une forte tendance à la modération de la consommation d’alcool. Mais cela ne veut pas dire que les gens sont prêts à sacrifier leur précieuse fréquentation des établissements CHR
« Le Dry January est puissant tremplin pour les marques alternatives. De plus, nous pouvons nous attendre à une croissance accrue dans cette partie dynamique du marché tout au long de l’année 2025 », conclut-il.

Méthodologie. Pour le mois de janvier 2025, 757 consommateurs (âgés de + de 18 ans) ont été interrogés entre le 23 et le 28 janvier 2025 (toutes régions). Ils devaient avoir fréquenté au moins une fois dans un établissement CHR au cours du dernier trimestre.
Chargement ...

