
Décision business
HappyVore analyse le cycle de vie de ses produits
La marque de produits simili-carnés HappyVore a mené une analyse du cycle de vie sur plusieurs de ses références, en partenariat avec le cabinet Agrosolutions. Toute la chaîne de production a été analysée, depuis l’origine des ingrédients utilisés jusqu’au traitement de leurs emballages. Mais aussi le conditionnement, la logistique ou encore la distribution, et ce en comparaison avec leurs équivalents carnés. L’étude démontre que ces aliments végétaux émettent en moyenne 12 fois moins de kg équivalent CO2 et nécessitent 2,8 fois moins d’eau que leurs équivalents carnés. La réduction d’impact est particulièrement élevée sur les steaks végétaux avec 4,3 fois moins d’impact sur les ressources en eau, ainsi que sur les chipolatas qui consomment 4,5 fois moins d’eau que les saucisses carnées. Sur l’impact carbone, le différentiel le plus important est celui entre le bœuf et le steak végétal puisque ce dernier émet 31 fois moins de kg eq. CO2 par kilo de produit fini. HappyVore entend ainsi démontrer l’intérêt de remplacer la viande, ne serait-ce qu’occasionnellement, par un produit simili-carné.
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