Décision business
Si les prix des produits de grande consommation sont globalement stables depuis le début de l’année en grande distribution (+ 0,1 % entre le 26 janvier et le 29 mars dernier), les grandes marques les plus vendues, celles d’alcool en particulier, ont connu une forte inflation, décrypte l’institut Nielsen. Le « top 100 » des références (5 % des ventes totales en GMS) a ainsi vu ses prix augmenter de + 4,8 % en moyenne, les rhums et gins les plus vendus affichant près de 9 % de hausse depuis fin janvier, constate Nielsen. Les bières accusent une hausse de + 7,3 %, les anisés de + 6,8 %, les mousseux de + 5,3 %, les whiskies de + 5,2 %, les vodkas de + 2,4 %, les champagnes de + 1,1 %. Les vins affichent une hausse moyenne de 1,4 %. Inversement, les prix des marques de distributeurs cœur de gamme poursuivent leur baisse ainsi que les produits des rayons non concernés par la loi alimentation. La hausse de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) telle que voulue par la loi EGalim et mise en place le 1er février 2019 aurait ainsi eu un impact important sur la hausse des prix de certaines catégories comme les alcools (+ 3,2 %), les surgelés salés (+ 3,8 %), l’épicerie sucrée (+ 2,3 %), l’épicerie salée (+ 1,6 %), tandis que les produits de crémerie (- 0,4 %) ou frais non laitier (- 2,4 %) sont en baisse.
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