Décision business
Le travail de montée en gamme des vins du Sud-Ouest s’est traduit par d’importants progrès en matière de commercialisation, en France comme à l’export, a expliqué Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest lors d’une conférence de presse le 27 mai. Les parts de marché des vins des vins AOP du Sud-Ouest ont progressé en volume en grandes surfaces de 0,6 % entre 2017 et 2018, atteignant ainsi 10,1 %. Une proportion importante au regard de la taille du vignoble du Sud-Ouest, qui représente seulement 6,8 % du vignoble national. Les vins du Sud-Ouest ont tendance à également monter en valeur : les vins à plus de 4€ la bouteille connaissent une progression importante, de + 126 % en cinq ans, par exemple pour le Gaillac. Côté export, les vins du Sud-Ouest ont également le vent en poupe, puisque AOP et IGP progressent de + 0,9 % entre février 2018 et février 2019, quand l’ensemble des exportations AOP et IGP françaises sont en baisse de -4, 4 %. Les IGP Sud-Ouest progressent de + 3,6 % en volume (contre + 0,6 % pour le total des IGP françaises) et de + 7 % en valeur (contre + 4 % pour l’ensemble des IGP françaises). Sur quatre ans, le dynamisme est notable dans les exportations avec les Pays-Bas (+ 6,1 %), l’Allemagne (+ 7,4 %), mais aussi une progression vis-à-vis de la Pologne, des pays de l’Est et de la Suède, qui sera à conforter dans la stratégie export encours de révision au sein de l’interprofession. En revanche, le marché export connaît des revers dans certains pays, comme la Chine (-25 %), en lien avec le ralentissement économique dans le pays mais aussi à cause des accords de libre-échange signés avec le Chili et l’Australie. L’interprofession a annoncé le lancement d’une nouvelle image, plus moderne, avec une nouvelle accroche, « vignobles du Sud-Ouest, de l’origine à l’originalité ».
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