Décision business
L’année 2023 a été ponctuée d’événements pour les 100 ans de Vedrenne
La marque de liqueurs et sirops Vedrenne a célébré pendant cette année 2023 ses 100 ans d’existence. « Joseph Vedrenne était un Corrézien distributeur ambulant. Il est tombé amoureux de Nuits-Saint-Georges [en Côte-d’Or, NDLR] où se trouve la culture de petits fruits, notamment de cassis », rappelle Sophie Canon, responsable marketing et communication du groupe Vedrenne. L’entreprise créée en 1923 s’est ainsi développée autour de son produit phare, la crème de cassis. En 1987, Marie Brizard l’a rachetée, avant de changer encore de main dix ans plus tard, pour devenir la propriété de la famille Renaud-Cointreau. Son P-DG Jean-Pierre Cointreau préside désormais aux destinées de la société.
Si la famille Vedrenne n’a donc plus rien à voir avec la marque, elle a été conviée lors de la célébration du centenaire organisée cette année. En effet, un événement interne a été organisé en mars, avant la célébration publique, programmée en juillet, en présence de représentants des institutions locales, de clients CHR, de directeur de magasins de GMS ou encore de journalistes. Les bartenders de la région ont même été conviés lors d’une journée spéciale.
De plus, pour marquer ce centenaire, les équipes de Vedrenne se sont replongées dans les archives pour en ressortir les étiquettes de l’époque. Ces trouvailles ont ainsi permis de proposer en GMS et en CHR la bouteille de Supercassis avec l’étiquette d’antan. En outre, « avec une impression aléatoire des grains de cassis, offrant à chaque étiquette un caractère unique », précise Sophie Canon. Une édition limitée complétée également d’une théâtralisation en magasin.
Aujourd’hui, le groupe Vedrenne, qui compte de nombreuses marques dont l’identité est proche d’un terroir, dispose de plus de 300 références de produits qui vont donc bien au-delà de la crème de cassis, qui reste cependant un pilier. Sophie Canon note d’ailleurs « d’autres tendances, comme la crème de sureau, qui n’existait pas il y a 10 ans ». La production s’élève à environ 1,5 million de cols par an, pour les crèmes de fruit et les spiritueux. Les liqueurs représentent par ailleurs 80% du chiffre d’affaires, contre 20% pour les sirops.
De plus, les ventes se répartissent de manière assez équilibrée entre la GMS (35%), les grossistes pour les professionnels (35%) et la vente directe (via la boutique et le site Internet, pour environ 20%). Enfin, le groupe Vedrenne est présent dans à peu près 65 pays, en tête desquels se trouvent les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Sophie Canon conclut ainsi : « L’entreprise est équilibrée sur les principaux circuits de distribution. Nous n’avons pas la volonté d’en privilégier un plutôt qu’un autre. »
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