Décision business
Dans le cadre de notre partenariat avec Food Service Vision sur le comportement des boissons en CHD, nous vous livrons le bilan des promotions des boissons en hors domicile en 2021.
Contexte
L’année 2021 a été également marquée par la crise sanitaire et la fermeture – à plusieurs reprises – des restaurants, bars, boîtes de nuit… Cette crise a eu un impact sur les catalogues promotionnels papier des distributeurs et de leurs contenus, mais moins fortement qu’en 2020.
En 2021, le nombre d’UB (unités de besoin) aux globales boissons est en recul de -0,5 % par rapport à 2020. Il est tiré à la baisse par les BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) et les eaux (-3,2 % et -11,1 %). À l’inverse, les vins et les panachés progressent en nombre d’UB dans les catalogues (+5,4 % et +3,4 %).
Metro reste le distributeur leader avec 26,8 % de parts de voix promotionnelle en 2021 (-4,8 points). Le distributeur allemand a réduit, en 2021, le nombre d’UB boissons mis en avant en passant ses catalogues – Métier de Bouche et Snacking – en mensuel, alors que la périodicité était bimensuelle en 2020. L’an dernier, le plus fort gain de parts de voix sur la boisson a été réalisé par Promocash (PDV : 15, 1 %, en hausse de 3,4 points). Le grossiste français s’est fortement développé sur les catégories vins, bières et eaux.
94,2 % des UB ont été animées avec des opérations Trade, celles-ci représentaient seulement 51,4 % des UB en 2020. Les lots virtuels et les réductions de prix ont été les mécaniques les plus utilisées.
Les marques nationales représentent 91,7 % des promotions mises en avant.
Top 3 des marques les plus dynamiques en promotions :
– Grimbergen
– Tropico
– Perrier Energize
– Cristaline
Top 5 des mises en avant des nouveautés dans les catalogues :
La mise en avant de la nouveauté représente 3,2 % des UB boissons en 2021 (contre 2,2 % en 2020).
Les produits les plus mis en avant avec un nouveau logo dans les catalogues promotionnels :
– Arizona : Thé rouge rooibos « Red Tea » (x 6) PET, 50 cl ;
– Perrier Energize : boisson énergisante caféine et yerba, maté, saveur grenade (x 24), slim can 33 cl et boisson énergisante caféine et yerba, maté, saveur mandarine (x 24), slim can, 33 cl ;
– Monster Energy : boisson énergisante Ultra Paradise sans sucres (x 12), bouteille de 50 cl ;
– Tropico : boisson citronnade (x 24), slim can, 33 cl ;
– Oasis : Oasis tropical (x 24), vc, 25 cl.
Source : Food Service Vision, Food Service. Tracking ® Distribution.
Chargement ...