Décision business
Pernod Ricard, le deuxième groupe mondial de spiritueux, a vu son bénéfice net progresser de 13 % lors de son exercice décalé 2017-18, bénéficiant d’une réduction de sa dette et d’une croissance du cognac en Chine. Le groupe aux 350 marques (Mumm, Perrier Jouet, Martell, Jameson, Chivas, Ballantine’s, Aberlour, Absolut, etc.) a engrangé un chiffre d’affaires de 8,987 Md € l’an passé. C’est une stagnation (-0,25 %) par rapport à l’année précédente (9,01 milliards d’euros) due essentiellement à la volatilité des monnaies, selon le groupe. Hors effet de change, Pernod Ricard affiche une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires l’an passé. La progression des ventes est surtout concentrée en Asie, où elles ont fait un bond de 9 % hors effet de change, après +1 % lors de l’exercice précédent. En Europe, sur la même base, le groupe a vu ses ventes progresser de 2 %, soit légèrement moins que l’an passé (+3 %), et sur le continent américain de 6 % (+7 % un an avant). Les ventes de Martell ont connu une « forte accélération » en Chine (+17 %) où la marque est numéro un du marché, a détaillé le groupe.
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