Décision business
Les canettes ont continué à gagner du terrain entre 2019 à 2021, s’est réjoui le GIE La Boîte Boisson. En deux ans, les ventes ont bondi de 9,5 % en volume, au-delà de la croissance du marché des bières et des soft-drinks (+ 6,5 %). L’an passé, 22,3 % des boissons ont ainsi été vendues en canettes, soit une croissance de parts de marché de 0,5 point depuis 2019. Sur un an, de 2020 à 2021, les canettes ont même progressé plus vite (+ 4,1 %) que les bouteilles en plastique (+ 0,5 %) et en verre (+ 3,3 %), malgré la réouverture des bars, cafés, restaurants… et la reprise de la consommation sur place. La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des soft-drinks en canette, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages de boisson. Côté bières, les Français ont acheté 23 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile, en 2021. « Une part de marché en léger recul de 0,3 point par rapport à 2020, en raison de la chute de la consommation des bières dites de “luxe”, dans laquelle la canette est fortement présente », précise La Boîte Boisson. En revanche, les ventes de canettes de bière explosent sur les bières sans alcool, avec une hausse de 55 % en volume entre 2020 et 2021. Cette progression se poursuit aussi sur les bières de spécialité (bières d’Abbaye, bières aromatisées…), avec une hausse de 5,4 % en volume entre 2020 et 2021, et de 7 % entre 2019 et 2021.
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