
Décision business
Créé à Londres par l’entrepreneur français Jeremy Hibbert-Garibaldi, le service de distribution alimentaire Collectiv Food s’installe en France. L’enseigne se positionne comme une nouvelle génération de distributeurs alimentaires pour les professionnels de la restauration, avec pour objectif de répondre au défi des circuits courts. L’entreprise opère son propre sourcing auprès des producteurs, dans un premier temps sur la viande, le poisson et les similis car- nés. Une offre boissons, crémerie et fruits et légumes fait l’objet d’une mise en place plus spécifique. La question de la logistique, point central du concept, se base sur des « pods » (points opti- maux de distribution), conteneurs réaménagés en casiers, réfrigérés et entièrement digitalisés, dans lesquels les camions livrent les commandes des restaurateurs depuis Rungis. Les livraisons se font en pleine nuit, limitant le trafic et les nuisances. Ensuite, des livreurs partenaires de Collectiv Food assurent l’acheminement vers les restaurants à vélos cargos ou en vans électriques. Avec cette méthode, l’entreprise promet une production de CO2 moitié moins élevée qu’une livraison traditionnelle, et un coût inférieur. L’entreprise a démarré au Royaume-Uni en 2017 grâce à des fonds institutionnels et privés avant une levée de fonds conséquente de 14 M€ en série à l’été 2021. Elle compte parmi ses clients londoniens des poids lourds tels que les groupes Big Mama et PNY. Le fondateur de l’entreprise a confié le déploiement en France à Julien Chiche, un ancien banquier d’affaires. Le lancement à Paris devrait être rapidement suivi de nouveaux partenariats avec des producteurs, mais aussi avec d’autres entrepreneurs de la livraison.
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