
Décision business
Dans le cadre du Whisky Live Paris, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre à la Grand Halle de la Villette (Paris 19e), Ipsos a dévoilé l’édition 2021 du baromètre « Whisky Live Paris » sur les tendances de consommation des spiritueux par les Français. « Si la consommation des répondants reste inchangée en volume malgré la crise, elle s’est transformée dans leurs habitudes d’achats et dans leurs sensibilités, notamment environnementales », indiquent ainsi le salon et Ipsos. Précisément, pour 68 % des personnes interrogées, le niveau de consommation de spiritueux est resté inchangé depuis le début de la crise sanitaire. Les habitudes de consommation ont néanmoins été modifiées. Le rhum a encore progressé pour égaler le whisky : 53 % des Français ont cette année acheté du rhum, contre 52 % pour le whisky. Ces deux alcools restent pour les Français les spiritueux les plus populaires : 78 % d’entre eux ont déjà acheté du rhum dans leur vie, 74 % du whisky. « On sent que les amateurs de spiritueux à tous les niveaux recherchent aujourd’hui une grande diversité, explique Didier Ghorbanzadeh, expert spiritueux au sein de la Maison du Whisky. S’ils ont commencé par explorer des origines de whiskies plus exotiques, notamment en Asie avec le Japon par exemple, la catégorie rhum apporte depuis plusieurs années des arguments de plus en plus convaincants. » Avec 42 % des Français qui reconnaissent en avoir acheté au cours de l’année écoulée, les apéritifs anisés arrivent à la troisième place. Ils sont par ailleurs 20 % à déclarer avoir acheté de la tequila sur les 12 derniers mois, en augmentation de six points par rapport à 2019.
Le baromètre montre que les nouvelles boissons ont le vent en poupe. La consommation des cocktails alcoolisés en bouteille ou « prêts à boire », a ainsi presque doublé en deux ans, passant de 6 % en 2019 à 11 %. La catégorie des 30-40 ans plébiscite davantage cette offre par rapport à celle des 41-60 ans. En effet, 22 % des jeunes en achètent déjà, contre 18 % pour leurs aînés, et 37 % des 30-40 ans montrent de l’intérêt pour le produit, contre seulement 19 % pour les 41-60 ans. Les hard seltzer séduisent également les 30-40 ans. 33 % d’entre eux connaissent cette boisson alcoolisée composée d’eau gazeuse aromatisée aux fruits, contre 21 % de la population générale.
Parmi les critères d’achat des spiritueux, le prix arrive en premier. 86 % des consommateurs l’ont placé en critère déterminant. Le goût reste prépondérant. Pour 56 % des Français, il constitue ainsi la première barrière à l’achat. Le whisky, le gin ou encore les alcools anisés apparaissent ici comme étant les alcools les plus clivants au niveau du goût. La dimension éco-responsable des produits apparaît aussi dans les facteurs pris en compte. Pour les plus de 40 ans, la qualité, l’origine, la provenance ou encore le processus de fabrication deviennent déterminants. Et pour 69 % des Français, le lieu de production constitue l’un des critères qui possède le plus d’importance.
Les consommateurs privilégient les GMS pour acheter leurs spiritueux. 77 % d’entre eux s’y rendent en premier lieu, même s’il est à noter une baisse de quatre points de ce secteur par rapport à 2019. 26 % des Français choisissent les boutiques spécialisées. Le Covid a eu un effet puisque quatre Français sur dix s’estiment plus sensibles à ce circuit depuis le début de la crise sanitaire, tandis que 37 % lui accordent à l’inverse moins d’importance. L’usage d’internet pour les achats s’est accru, passant de 14 % en 2019 à 19 %. Une part encore plus conséquente auprès des 30-40 ans, puisque 28 % d’entre eux utilisent ce canal, contre 17 % en 2019.
Chargement ...









