
Décision business
La bouteille de 1 litre de Ricard (groupe Pernod Ricard) figure en tête du classement des références vendues en grande distribution en France selon le chiffre d’affaires réalisé en 2018, selon Nielsen. Les ventes de ce best-seller se sont élevés à 275 M€, devant le 6 x 1,5 litre d’eau Cristaline et le pack de 20 x 25cl de bière Heineken. L’ensemble des ventes en hypermarchés, supermarchés, drives, proximité et drives a été comptabilisé, et le classement réalisé au niveau le plus fin (code à barres), signale le paneliste. Les boissons (eaux, bières et spiritueux) trustent les 10 premières places de ce classement. Derrière le podium déjà cité figurent le whisky William Peel 1 litre, Hepar 6 x 1 l, Vittel 6 x 1,5 l, Perrier 6 x 1 l, Ballantines 1l, William Peel 70 cl, et Kronenbourg 26 x 25 cl. La valeur faciale des bouteilles de spiritueux et des packs de bières compense la plus faible pénétration de ces références. Ainsi la référence de Ricard 1 litre a-t-elle été achetée par 8,4 % des ménages français en 2018, quand près d’1 foyer sur 3 a acheté au moins une fois le lot 6 x 1,5 l de Cristaline.
Chargement ...







