Décision business
La 6e édition de la Revue stratégique de Food Service Vision fait sans surprise apparaître de lourdes pertes en 2020, soit 31 Md € de chiffre d’affaires, une baisse de – 35 % pour l’ensemble de la profession. La restauration traditionnelle paie le plus lourd tribut avec une baisse de – 44 % de CA, contre – 27 % pour la restauration collective. La restauration rapide n’est, malgré tout, pas épargnée et accuse 9 points de baisse entre décembre 2020 et février 2021. Les premières semaines de 2021 n’ont pas connu le frémissement escompté puisque la filière enregistre une baisse de ses recettes de 48 % rien que pour les mois de janvier et février. Quant aux perspectives lors de la réouverture, l’envie de retourner au restaurant n’a jamais été aussi forte. 88 % des clients interrogés en janvier et février ont non seulement exprimé leur désir d’aller au restaurant, mais aussi plus d’un sur deux affirme leur volonté d’y retourner dès les quinze premiers jours et 84 % dans les quatre semaines. Les angoisses liées au contexte sanitaire semblent s’estomper car seuls 31 % craignent une contamination au restaurant contre 49 % en avril 2020. Quant aux usages de consommation, la vente à emporter représente deux tiers des repas quand la livraison concerne 35 % des repas. Cette dernière est activée principalement par les particuliers, le contexte professionnel ne représentant plus que 20 % des repas consommés. Dans les mois à venir, 34 % des clients projettent d’arrêter de recourir à la livraison à domicile et 15 % la vente à emporter dès lors que les établissements rouvriront leur porte. Pour 50 % des Français, la restauration assise contribue à soutenir les restaurateurs, quand 77 % évoquent avant tout « l’envie de se faire plaisir ».
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