Décision business
Les ventes de vins en grande distribution ont momentanément profité du confinement et de la fermeture des restaurants, mais restent structurellement en baisse, selon les résultats du panel IRI pour France AgriMer sur la campagne 2019- 2020 (d’août à août). Dans la période du 2 mars au 24 mai, les ventes ont connu une légère hausse de 1,1 % en volume en hypermarchés et supermarchés, mais elles ont baissé en valeur, les consommateurs s’étant tournés momentanément vers des vins et des formats les plus économiques.
Sur l’ensemble de la campagne viticole, l’orientation de la consommation reste résolument baissière. Les ventes devins tranquilles ont à nouveau chuté sur un an de 2,1 % en volume et de 2 % en valeur, avec 8,5 millions d’hectolitres pour un chiffre d’affaires de 4,06 milliards d’euros. Le vin rouge, en particulier, est toujours en perte de vitesse. Les ventes reculent de 4,7 % en volume sur l’année. En revanche, les vins blancs (+ 0,4 %) et rosés (+ 0,3 %), sont en légère progression.
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