Décision business
Cordier by InVivo, filiale de l’Union nationale de coopératives agricoles française InVivo, a annoncé le lancement de la marque Low Matter What, des vins faibles en alcool et en calorie. La marque couvre des vins à 6% vol., qui représentent 40 kcal pour un verre de 10 cl, contre 79 kcal dans un verre de vin classique à 13% vol. La marque s’inscrit dans la catégorie vin partiellement désalcoolisé.
La gamme est composée de trois références en monocépage : un blanc en chardonnay, un rosé en syrah et un pétillant en chardonnay. Ces cuvées portent l’appellation Vin de France et sont certifiées Vegan. Dessinées par l’artiste illustratrice Marie-Eva Peltier, les étiquettes reprennent les codes des crafts beers/spirits. Cordier est déjà leader du vin sans alcool grâce à sa marque de vins sans alcool Bonne Nouvelle, qui détient 65% des parts de marché en France.
La catégorie Nolow est en plein essor depuis plusieurs années avec un volume mondial en croissance de +7% en 2022, selon l’IWSR. La marque sera lancée en France en grande distribution à partir de janvier 2024, puis en CHR auprès des distributeurs on-trade et enfin à l’export sur les marchés précurseurs de tendances, dont le Royaume-Uni. Un plan de lancement est annoncé en points de vente et en digital. Prix moyen constaté : 5,95€ pour le blanc et le rosé, et 8,45€ pour le pétillant.
Chargement ...