Décision business
En matière de produits, toutes les catégories ont connu des hausses des ventes en 2018, à l’exception des spiritueux (- 1,4 %), moins favorisés par les conditions météorologiques positives. Les eaux poursuivent leur croissance, déjà observée en 2017 (+ 2,6 % en volume), comme les BRSA (+ 1,3 %), la bière ayant connu une année 2018 très positive, à + 2,4 %, qui s’explique pour partie par le dynamisme des bières de spécialité (+ 6,5 %). « Les bières artisanales et de dégustation qui s’inscrivent dans le mouvement craft/local » en ont particulièrement bénéficié, relève Nielsen. Les autres segments de bières ont aussi tiré profit de cette météo clémente et d’un effet Coupe du monde, pour soit stabiliser leurs volumes (comme les bières cœur de gamme, à – 0,2 %), soit afficher une légère croissance (bières entrée de gamme à + 0,2 %), alors que ces deux catégories sont historiquement en recul. La croissance des boissons au thé (+ 10,1 %) se confirme. Enfin, le rhum, malgré le ralentissement de sa croissance, confirme sa prédominance au sein des catégories cocktails, au détriment des vodkas (+ 2,4 % contre – 2 %).
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