Décision business
Des recettes et des packagings revus pour aller vers « le plaisir au naturel », tel est le credo suivi par Orangina Suntory pour 2019. Oasis (+ 7,4 % en vol., +0 6 pt) proposera en 2020, 100 % d’ingrédients d’origine naturelle pour ses 7 recettes, ce qui a nécessité une adaptation de la ligne de production. Dès le mois de juin, la référence Tropical (40 % du business) ouvrira le bal, suivi en octobre de pomme-cassis-framboise (qui enregistrera au passage une réduction de 6 % de sucre) puis en janvier 2020, du duo d’oranges et du multifruits (- 16 et -20 % de sucre). Orangina (+6,3 % et +0,3 pt en volume) mise sur une nouvelle campagne de publicité valorisant la simplicité de sa recette, et le fait qu’elle contient des oranges, en TV et digital depuis mars, en affichage en juillet. Schweppes (+7,9 % et +0,4 pt en volume) a choisi de relancer sa référence Agrumes, best-seller de la marque (60 % des volumes). Rénovée, la recette se déleste de ses colorants et arômes artificiels dès le mois de mai. Le packaging a également été revu et ce renouveau s’accompagnera d’une nouvelle pub TV en mai, d’affichage et de dégustations en magasins en juin puis d’une tournée d’échantillonnage cet été. Enfin, toute la gamme Schweppes bénéficiera de la refonte de ses packagings. Pépite d’Orangina Suntory France, May Tea (+55,5 % en vol. à fin 2018) bénéficie d’une double actualité : le lancement en début d’année de la référence thé vert parfum yuzu agrumes en 1 l et la déclinaison en avril des parfums thé vert menthe, thé noir pêche blanche et thé vert citron en format 50 cl. Le design des packagins a été revu et met l’accent sur l’infusion de thé et l’utilisation de feuilles de thé labellisées RainForest Alliance. Enfin Pulco (+41 % en vol., +0,7 pt de pdm) rénove sa recette et son design. Sa citronnade affichera dorénavant 4,8 g de sucre pour 100 ml – sans remplacement par des édulcorants – contre 5,1 g précédemment. L’ensemble des recettes (plates et fines bulles) arboreront dès juin un nouveau look et les variétés citronnade à la menthe et au citron vert verront également leur format 1,5 l passer en 1 l. Dès avril, la marque reprendra la parole en TV, notamment grâce à du sponsoring au moment de la météo en mai sur toutes les chaînes du groupe M6. Pulco bénéficie également d’une campagne presse depuis ce mois-ci.
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