
Décision business
Le fonds d’investissement PAI Partners est entré en discussion avec le géant américain PepsiCo pour lui racheter 61 % de Tropicana et d’autres marques de jus de fruits vendues en Amérique du Nord, comme Naked. Le montant de l’opération est évalué à 3,3 Md$ (2,8 Md € ). Le géant américain constituerait avec la société de capital investissement française une joint-venture dans laquelle PepsiCo détiendrait 39 % des parts, PAI Partners étant majoritaire. PepsiCo a indiqué espérer finaliser l’accord, qui comprend également « une option d’achat obligatoire de certaines marques de jus de fruits en Europe » par le fonds français, d’ici à « fin 2021-début 2022 » . « Cette co-entreprise avec PAI va nous permettre d’apporter à ces marques l’attention et les ressources nécessaires à une accélération de la croissance des ventes à long terme », a déclaré Ramon Laguarta, P-DG de PepsiCo. « Cela nous permettra de nous concentrer sur notre portefeuille actuel d’en-cas plus sains, de boissons sans calories et de produits comme SodaStream qui visent à être meilleurs pour les gens et la planète. » Ces entreprises de jus ont généré environ 3 Md$ (2,53 Md € ) de revenus nets en 2020 avec des marges bénéficiaires d’exploitation inférieures à la marge d’exploitation globale de PepsiCo en 2020. PepsiCo prévoit d’utiliser le produit de la vente de ces actifs principalement pour renforcer son bilan et réaliser des investissements organiques dans ses autres activités.
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