Décision business
L’enseigne de sandwicherie artisanale à la française Picto, récemment labellisée Écotable pour sa démarche écoresponsable, ouvre son capital à hauteur de 300 000 € et souhaite se lancer en franchise. Sa campagne de financement participatif, menée l’été dernier, a permis d’engranger 500 000 €. En plus des cinq points de vente existants, dont un à la gare de Paris-Bercy et un autre à la gare Saint-Lazare, Picto prévoit une ouverture à Paris gare de Lyon d’ici à la fin de l’année, confirmant sa stratégie de développement en travel retail. En 2019, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 3 M€, puis une perte de 40 % en 2020. L’objectif 2022 est d’atteindre 4,5 M€ de CA sur les six unités actives. Selon Guillaume de Murard, cogérant du réseau, les restaurants en pied d’immeuble (entre 40 et 60 m²) enregistrent un chiffre d’affaires annuel de près de 500 000 M€, quand ceux dans les gares (20 m²) dégagent entre 600 000 € et 1,2 M€. Pour le moment, l’enseigne souhaite rester à Paris, car certaines préparations nécessitent une cuisine centrale.
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