
Décision business
Le champagne Ruinart entend s’adapter à l’évolution climatique en Champagne « qui a un impact direct sur la croissance et le développement du chardonnay, un cépage précoce qui a vu son expression aromatique évoluer ses dix dernières années », est-il indiqué dans un communiqué.
Son équipe œnologie a ajusté ses techniques pour créer une nouvelle cuvée 100% chardonnay, la première depuis 20 ans : Blanc Singulier. « La cuvée Ruinart Blanc Singulier a été conçue comme un témoin des variations climatiques que nous observons chaque année dans les vignes », commente Frédéric Panaïotis, chef de caves de Ruinart.
Cette cuvée unique est le fruit d’une nouvelle approche œnologique, avec un assemblage spécifique qui comprend 80% de vins de base d’une année, auxquels s’ajoutent 20% de vins de réserve. Mais également une réserve perpétuelle vieillie moitié en foudre afin d’amener à la cuvée un niveau supplémentaire de complexité, une cuvée non dosée, sans liqueur de dosage, et enfin un vieillissement en cave prolongé.
Ce vieillissement prolongé correspond à trois ans au lieu de deux, pour apporter encore davantage de complexité. Le prix de vente public recommandé est de 110€ TTC. La cuvée sera uniquement disponible chez Ruinart et dans une sélection de 200 établissements gastronomiques.
Chargement ...










