Décision business
Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, le chiffre d’affaires global des fabricants d’équipements continue de progresser principalement sous l’effet de l’inflation et des hausses de coûts de production. Tous secteurs confondus, les ventes en volume se stabilisent à leur niveau de 2019, signe que le retard d’équipement enregistré depuis le début de la pandémie en 2020 est en voie d’être comblé.
Les ventes globales (en France et à l’export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de 19% en valeur au cours du premier semestre 2022, par rapport à la même période de 2021. Les coûts de production continuent de peser fortement sur les marges et les prix de vente, au premier semestre, les hausses des prix des métaux à l’achat atteignent + 52,9 % pour l’ensemble des produits sidérurgiques et les non ferreux. D’ailleurs, la plupart des familles d’équipements progressent. La hausse la plus spectaculaire est observée dans la cuisson qui continue également de progresser fortement en volume. A contrario, les équipements de distribution directe (self) et différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) reculent par rapport au premier semestre 2021. L’activité à l’export (+35%) a été plus lente à redémarrer, mais connaît désormais un taux de reprise deux fois supérieur à celui du marché intérieur (+17%).
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