Décision business
Les professionnels de la filière canne-sucre-rhum ont fait le bilan de la campagne sucrière le 2 octobre dernier au Lamentin, apprend-on dans la presse locale. La récolte de canne à sucre est en progression de 20 % par rapport à une année 2019 catastrophique, même si les 206 000 tonnes effectivement livrées sont loin des prévisions, qui pronostiquaient 280 000 tonnes. La production de rhum, de 108 000 hectolitres d’alcool pur, permettra d’approvisionner le marché dans un contexte difficile. Les ventes de rhum se sont en effet effondrées sur le marché local (- 50 % à la fin août aux Antilles) du fait du manque de touristes, a indiqué Charles Larcher, président du Coderum, structure qui regroupe l’ensemble des distillateurs de la Martinique. Quant au marché international, il est également difficile, notamment en direction des États-Unis, a-t-il poursuivi. Les ventes en métropole, en revanche, se sont bien comportées, avec une hausse de + 5 %. La filière canne-sucre-rhum emploie 3 000 personnes aux Antilles pour un chiffre d’affaires de 400 M € par an.
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