Le déroulé du Bocuse d’Or France 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Le vainqueur du Bocuse d’Or France sera désigné ce vendredi 8 septembre à Paris. Il aura ensuite pour mission de représenter l’hexagone lors du Bocuse d’Or Europe qui se tiendra en 2024.

bocuse-trophee
Les trophées du Bocuse d'Or. Crédits : Bocuse d'Or

Ce vendredi 8 septembre, au Grand Palais Éphémère (Paris 7e), se tiendra la sélection France pour la participation au Bocuse d’Or Europe 2024, dernière étape pour pouvoir espérer se qualifier à la finale du Bocuse d’Or, qui se déroulera quant à elle en janvier 2025, à l’occasion du Sirha Lyon, salon dédié au food service.

Lors de cette compétition, les jurys de dégustation et de cuisine, présidés par la cheffe lyonnaise Naïs Pirollet, première femme à représenter la France au Bocuse d’Or durant la dernière édition, désigneront un vainqueur parmi les six candidats encore en lice. Ces derniers disposeront de quatre heures pour réaliser deux recettes autour d’un seul et même produit, commun aux deux épreuves, la truite.

Durant la première épreuve, les participants devront réaliser une mise en bouche en associant la truite et le chou-fleur. Enfin, pour la seconde épreuve, les candidats devront préparer un plateau alliant le poisson d’eau douce au fenouil et à la carotte.

À l’issue de ces deux épreuves, le gagnant aura pour mission de représenter la France en mettant à l’honneur la gastronomie française lors du Bocuse d’Or Europe 2024 qui se tiendra à Trondheim, en Norvège, les 19 et 20 mars prochains.

Dès 10h45, le chef Édouard Loubet ouvrira le bal des épreuves. Ensuite, François Vermeere-Merlen débutera les siennes à 11h05. Il sera succédé par Damien Corneloup à 11h25, puis par Jérôme Jaegle à 11h45, ainsi que par Paul Marcon à 12h05. Enfin, le chef Hippolyte Peters-Desteract débutera l’épreuve à 12h25, avec une fin prévue pour 17h10. Le jury annoncera le nom du vainqueur à 18h.

En outre, l’épreuve du Bocuse d’Or France 2023 sera à suivre toute la journée de ce vendredi 8 septembre, en direct, sur notre site aucoeurduchr.fr.

PARTAGER