Journaliste
Journaliste pigiste spécialisée dans la gastronomie et l'hôtellerie, Mathilde collabore pour L'Auvergnat de Paris depuis 2014 et partage sa vie entre Clermont-Ferrand et le Pays Basque.
Dans le Massif central, des centaines de producteurs de lait se sont unis pour faire naître Mont Lait, leur propre marque. Les agriculteurs maîtrisent ainsi la production et la commercialisation de millions de litres de lait et cherchent à innover. Après le fromage à raclette en 2018, cette année, le collectif lance son beurre de baratte au bon lait de montagne.
Lancé pour valoriser la production de fromages au lait de salers, version petit format, le Séverac passe un nouveau cap en s’orientant sur la production fermière. Depuis le printemps, Pierre Lantuéjoul réalise son rêve : proposer un fromage fabriqué à la ferme pour mettre en avant la vache acajou.
Le phénomène craft beer et le développement des microbrasseries ne cessent de gagner du terrain. Au cœur du massif du Sancy, la Brasserie La Mont-Dore surfe sur la vague de la bière artisanale en proposant des créations originales. Avec une signature particulière : l’acidité.
Elles poussent en altitude sur les montagnes du Massif central et donnent un alcool qui vit un véritable renouvellement. Grâce à la tendance de l’amer et du spritz, la gentiane s’invite dans les cocktails. Les fabricants n’hésitent pas à innover en lançant de nouveaux produits qui prennent racine dans cette amertume très recherchée aujourd’hui.
Il ne laisse pas indifférent.
Malgré ses atouts naturels et le cadre écologique privilégié qu’offre le Cantal, les établissements peinent à trouver repreneurs une fois mis en vente. Une centaine d’affaires dans le secteur CHR sont aujourd’hui à vendre et une vingtaine d’hôtels risquent de mettre la clé sous la porte, faute de candidats sérieux.
Si le Garabit Hôtel représente la quiétude au pied du viaduc, il a incarné L’Enfer, film tourné par Henri-Georges Clouzot en 1964. Une œuvre qui n’a jamais pu voir le jour, son tournage s’étant arrêté après de multiples mésaventures, dont le directeur de l’établissement se souvient comme hier.
La tendance actuelle du sport et de l’amélioration de l’hygiène de vie donne des idées à la génération « entrepreneurs ». En Auvergne, trois jeunes garçons se sont alliés pour créer Auverade, une boisson isotonique unique qui vient améliorer les performances sportives.
Fruit de la fusion de cinq coopératives de l’est du département du Cantal, à Pierrefort, la fromagerie des Monts du Cantal a fait du lait cru son cheval de bataille pour la fabrication du Cantal AOP, gamme haut herbage, bio ou classique. La coopérative mise avant tout sur la qualité et une bonne rémunération de ses producteurs.
Son logo est devenu un must have pour les Cantaliens.
Cofondateur du site internet jeuxvideo.com, Sébastien Pissavy s’implique dans l’économie locale en aidant les porteurs de projets à s’installer dans le Cantal. Avec cette volonté : voir naître de plus en plus d’idées innovantes sur le territoire. Grâce à Cantal Business Angels et à l’incubateur d’entreprises Catapulte, l’Aurillacois œuvre chaque jour pour cela.
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