Décision business
Absolut Vodka et Ardagh investissent dans un four à hydrogène
Absolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles en verre à grande échelle, a indiqué le groupe Pernod Ricard dans un communiqué.
Le projet, issu d’un co-investissement avec Ardagh Glass Packaging, producteur de conditionnements en métal et en verre impanté en Suède, permettra de réduire significativement les émissions de CO2.
« Ce choix de l’hydrogène constitue une étape majeure pour la marque, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 », indique le communiqué. L’accord porte sur l’utilisation de ce four alimenté en partie par de l’hydrogène (20 % de gaz vert) dès le deuxième semestre 2023.
L’hydrogène sera produit sur place, à Ardagh, en utilisant de l’électricité renouvelable et devrait ainsi permettre à Absolut Vodka de réduire de 20 % son empreinte carbone liée au verre.
En marge du partenariat d’Absolut avec Ardagh, Pernod Ricard a annoncé un partenariat avec Glass Futures, une structure de recherche et de technologie à but non lucratif réunissant l’industrie et le milieu universitaire pour créer un centre d’excellence mondial en matière de verre, visant à élaborer des bouteilles durables et faibles en carbone.
Chargement ...