Décision business
Après le coup d’arrêt constaté en 2020, les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu en 2021 un fort rebond, battant à cette occasion des records. « Les ventes à l’export de notre filière ont atteint 15,5 milliards d’euros, un plus haut historique », a expliqué César Giron, le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) et président de Martell Mumm Perrier-Jouët (Pernod Ricard) lors du salon Wine Paris. Les exportateurs ont enregistré des ventes supérieures à celles de 2019 en valeur (+ 10,5 %) comme en volume (+ 4 %). La levée des sanctions américaines en mars 2021 a joué un rôle déterminant dans ce rebond, avec + 46 % vers ce pays sur les neuf derniers mois de 2021 par rapport à 2020. Premier client du secteur à l’export avec pas moins de 4,1 Md € , le marché américain pèse désormais le double du deuxième débouché, la Chine. Les vignobles les plus dynamiques à l’export sont : Bordeaux (+ 29 % en valeur), la Bourgogne (+ 28 %) et la Champagne (+ 42 %), dont les ventes dépassent largement celles de l’avant-crise (+ 13 % par rapport à 2019). Les vins du Val de Loire ont vu leurs ventes également progresser de 27 % par rapport à 2020 et de 20 % par rapport à 2019. « Les vins et spiritueux français bénéficient également de l’émergence de nouveaux marchés, comme celui de la Corée du Sud » , s’est réjoui le Bordelais Philippe Castéja. « Les ventes de vins français y ont bondi de 60 % en valeur, en 2021. Dans quelques années, on y vendra peut-être autant de vins qu’au Japon. »
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