Décision business
Face à des consommateurs « de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur l’environnement et la santé », comme le constate Florence Frappa, directrice générale d’Eckes-Granini France, le groupe spécialisé dans les jus de fruits a entrepris une refonte de Joker, sa marque de jus de fruits sans sucres ajoutés créée en 1936. Elle porte ainsi sur les étiquettes des bouteilles. Celles-ci « clarifient les apports nutritionnels », explique Amélie Nicolle, directrice marketing. Les vitamines contenues dans les boissons sont alors clairement indiquées.
De plus, le logo a été retravaillé pour « plus de modernité ». Les grelots du bonnet vert disparaissent donc et les feuilles représentent « la naturalité de la marque ». Aussi, des tranches de fruits seront visibles, et ce, pour exprimer la fraîcheur des boissons. La mention « sans sucres ajoutés » a par ailleurs été uniformisée sur l’ensemble des produits. « L’idée est de simplifier la lecture du consommateur », précise en effet Amélie Nicolle. Il est en outre à noter que le Nutri-Score a disparu des étiquettes. « La nouvelle expression nutritionnelle est plus spécifique que le Nutri-Score et donne davantage d’informations », se défend la directrice marketing. La marque justifie également la mesure par l’absence de ce système d’étiquetage sur les produits de ses concurrents.
De nouvelles gammes
De plus, les équipes ont travaillé à une nouvelle dénomination des gammes ainsi qu’à la création de deux segments. Celle phare Pur Jus a ainsi été renommée Pur Jus Engagé, étant précisé que « 95% des fruits et légumes de cette gamme sont issus de cultures durables ». Et dans les Purs Jus Engagé, la catégorie Fruits & Légume voit le jour, avec des fruits pressés et un légume pressé. Deux références sont prévues : pomme, frais et tomate d’une part ; pomme, orange et courge d’autre part. Elles seront disponibles à partir d’avril 2024 au format bouteille de 0,9 L au prix marketing conseillé (PMC) de 3,19€. Avec ces créations, Joker vise d’autres moments de consommation que le petit-déjeuner.
L’apparition de la gamme Fraîch+, à partir d’avril prochain également, s’inscrit dans la même logique. Elle est destinée « à couvrir une nouvelle unité de besoins : l’hydratation », explique la directrice marketing. La boisson, sans sucres ajoutés, se révèle faible en calories, avec une teneur en fruits d’au minimum 32%. Deux références seront tout d’abord proposées : pomme, citron et extrait de menthe ; grenade et extrait de thé blanc. Elles seront conditionnées dans des bouteilles de 75 cl et vendues au PMC de 1,79€.
Les différentes innovations feront l’objet d’une campagne de communication par le biais d’affichages, d’expériences en GMS (du 1er avril au 15 juillet 2024) mais également de publicités TV. Elle marquera en outre la disparition de la marionnette Joko, créée en 2015, au profit de messages humoristiques se voulant davantage percutants.
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