Décision business
Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’analyse de la clientèle des opérateurs de restaurants, a dévoilé son étude effectuée en octobre 2023 auprès des consommateurs occasionnels, modérés et réguliers des restaurants. Ainsi, l’étude souligne que 42% des personnes déclarent avoir réduit leurs dépenses aux restaurants. De plus, cette baisse du panier moyen se répercute dans 42% des cas sur la sélection d’un plat plus économique et pour 31% des cas sur le choix d’un restaurant moins cher. Par ailleurs, 17% des interrogés indiquent faire l’impasse sur les desserts alors que pour 14% ce sont les boissons qui passent à l’as. Enfin, 37% des Français affirment cuisiner davantage de repas à la maison pour faire des économies.
Le client régulier toujours au rendez-vous
Toutefois, l’étude de RMS souligne que ces comportements ne peuvent pas être appliqués à tous les consommateurs. D’un côté, seulement 8% des clients occasionnels (1 à 4 fois par semaine au restaurant) estiment augmenter leur fréquentation aux sein des restaurants. Tandis que ce chiffre atteint les 17% quand il est question des clients réguliers (au moins 5 fois par semaine au restaurant).
« Cette étude reflète les interrogations des Français sur leur pouvoir d’achat. Pour autant, même si la fréquentation baisse, c’est une opportunité stratégique pour les restaurants que de se concentrer sur le lien avec leur clientèle régulière, grâce à des programmes de fidélisation, à l’élaboration de menus dédiés et à l’optimisation de l’expérience de leur application mobile », a souligné Nicolas Bordeaux, vice-président international finance et administration de RMS.
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