Décision business
Mardi 17 septembre, le Fonds de dotation Metro organisait la première édition d’ « Impact sur Table ». Son objectif : initier une réflexion collective sur le thème de l’engagement autour du repas. Plusieurs intervenants ont ainsi partagé leurs points de vue sur la force du repas comme outil puissant au service de l’inclusion, la solidarité, l’éducation. Cet événement a également, et surtout, permis une belle et généreuse mise en lumière des 16 associations lauréates.
En ouverture, Pascal Peltier, directeur général de Metro France et président du Fonds de dotation Metro, a dressé le bilan des cinq années de soutien apporté par le Fonds à plus de 75 associations, sur tout le territoire, qui ont bénéficié au total de 3 M€. Des projets de plus ou moins grande taille, mais toujours avec un fort impact sur leur écosystème. « Nous sommes heureux de fêter ce bel anniversaire. En tant qu’entreprise, Metro agit depuis des années. Tous les ans, 100 % de nos 99 halles font des dons alimentaires qui représentent un équivalent de 20 millions de repas. Mais le Fonds permet d’aller beau- coup plus loin et de soutenir un tissu associatif dont les projets sont essentiels pour bâtir une société plus juste et solidaire. En effet, le repas, bien plus qu’un simple acte quotidien, est un moteur de changement, capable de réunir, d’éduquer et de transformer. Pour moi, à côté de l’éducation, avoir un toit et bien se nourrir sont les trois éléments essentiels pour qu’une société marche convenablement. »
Pascal Peltier a terminé son discours en soulignant que 9 projets sur 10 de la promotion 2024 concernent l’urgence alimentaire et l’insertion professionnelle des personnes dépourvues d’emploi. « À nous d’être vigilants et à l’écoute des besoins qui évoluent. Un autre point qui me tient à cœur est que le Fonds reste connecté à l’entreprise Metro. Aussi, nos collaborateurs sont devenus acteurs en proposant des associations de leur entourage. »
Sociabilité
Pascal Peltier a ensuite passé la parole à Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive, qui a confirmé l’importance du repas et de l’alimentation dans le quotidien des Français. « La France a toujours ce rapport singulier à l’alimentation qui a autant à voir avec la nourriture qu’avec la sociabilité ! »
De son côté, Vincent Brassart, président de la Tablée des chefs, a parlé d’éducation et rappelé l’importance d’enseigner aux collégiens et aux jeunes adultes les principes d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que les techniques de base de la cuisine. Le directeur de l’association Festin, Armand Hurault, a pris le relais pour évoquer le beau projet « Des étoiles et des femmes », historiquement soutenu par Alain Ducasse. Enfin, Magalie Mbewa Bondu, chargée du programme « Bons gestes et Bonne assiette » de la Banque alimentaire, a pointé l’importance d’associer à la redistribution alimentaire un véritable accompagnement.
Chargement ...