Décision business
Pernod Ricard a fait état d’un premier trimestre (clos au 30 septembre) « dynamique » , avec une croissance interne des ventes de 20 %. Le chiffre d’affaires du groupe de vins et spiritueux s’est ainsi élevé à 2,718 Md € contre 2,236 Md € un an plus tôt. Selon Pernod Ricard, l’activité a progressé dans toutes les régions, avec un bon maintien du « off-trade » [consommation à domicile, NDLR] tandis que le « on-trade » [consommation dans les bars et restaurants, NDLR] repartait à la hausse. Seule l’activité de distribution spécialisée dans les lieux de transport ( « travel retail » ) reste encore très limitée en raison des restrictions de déplacement toujours en place face à la pandémie de la Covid-19. « Nous anticipons la poursuite d’une croissance dynamique des ventes au cours de l’exercice 2021-2022, à un rythme plus modéré qu’au premier trimestre », a déclaré le P-DG Alexandre Ricard cité dans le communiqué. Les marques stratégiques internationales (Martell, Jameson, Ballantine’s, Chivas Regal, Absolut, etc.) sont celles qui ont été les mieux vendues, en augmentation de 24 %, avec une croissance diversifiée, devant les marques Specialty (Malfy, Avion, Del Maguey, Aberlour, Monkey 47, les whiskeys US et Lillet) avec + 21 %. Viennent ensuite les marques stratégiques locales (+ 15 %) tirées par une forte croissance à deux chiffres des whiskies Indiens Seagram’s. Les vins sont à la baisse (- 7 %), principalement en raison de contraintes d’approvisionnement en Nouvelle-Zélande. Le groupe a prévenu que le rythme de progression serait plus modéré sur le reste de l’exercice 2021-2022.
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