Décision business
Une consommation ralentie en septembre dans les CHR selon CGA by NielsenIQ
Comme chaque mois, l’entreprise spécialisée dans les études de marché à destination des CHR, CGA by NielsenIQ, a délivré son rapport Pulse, portant sur le mois de septembre 2024. Pour cette enquête, l’entreprise a interrogé, entre le 24 septembre et le 30 septembre, 767 consommateurs majeurs ayant visité un établissement CHR au moins une fois au cours du dernier trimestre. Il en résulte un ralentissement des visites en CHR.
Dans le détail, les visites pour manger ont chuté de trois points par rapport à septembre 2024. Alors que dans le même temps, les visites pour boire un verre ont connu une augmentation de deux points par rapport à l’année dernière.
Malgré tout, le secteur reste plébiscité par les Français. Pour preuve, 97% des personnes interrogées sont sorties dans un établissement CHR au cours du mois de septembre, une donnée en hausse de deux points en un an. Plus précisément, 47% des répondants ont indiqué fréquenter les CHR de manière mensuelle, en baisse de quatre points en un an, et 48% de manière hebdomadaire, un chiffre cette fois en hausse de trois points. En outre, 5% des répondants (+1% point par rapport à septembre 2023), ont fréquenté tous les jours, ou presque tous les jours, des bars et restaurants.
La soirée plébiscitée
La fréquentation de septembre 2024 s’est logiquement révélée plus importante vers la fin de la semaine. De manière traditionnelle, le samedi est arrivé en tête et sort même renforcé, à 60%, contre 56% en septembre 2023, devant le vendredi (45% vs 51% il y a un an) qui a connu a contrario une baisse de fréquentation. S’ensuivent le mercredi (24% contre 21% en 2023), le jeudi (21% vs 17%), le dimanche (19% vs 18%). Le mardi (16% vs 15%) et le lundi (13% vs 12%) ferment la marche.
En toute logique encore, c’est la soirée qui a correspondu au moment de la journée le plus plébiscité, à 56%, devant le déjeuner, qui termine à 42%. Par ailleurs, bien que la fréquentation des établissements CHR soit en baisse en septembre 2024, le niveau de satisfaction des consommateurs reste haut.
Satisfaction de l’expérience client
Ainsi, s’agissant de la qualité de l’expérience en général, 86% des répondants sont satisfaits, parmi lesquels 33% se disent même très satisfaits. La qualité du service est elle aussi saluée, avec 84% de consommateurs satisfaits. Sur un sujet qui peut paraître risqué durant cette période à la conjoncture incertaine, en l’occurrence le rapport qualité-prix, 84% des répondants se sont déclarés là encore satisfaits. Enfin, au sujet de l’expertise du personnel, ce sont ici seulement 76% des personnes qui se déclarent satisfaites, avec même 5% d’insatisfaits.
Au titre des boissons consommées durant leurs visites dans les CHR en septembre 2024, les répondants ont placé la bière en première position, et ce de manière confortable, à 42%, en augmentation d’un point par rapport à septembre 2023. Tandis que le vin arrive deuxième, à seulement 32%, mais avec une hausse de quatre points en un an, talonné par les boissons chaudes (31%, +1 point), les apéritifs (29%, +1 point), les cocktails (28%, +4 points) et les softs (26%, +2 points). À noter que les boissons nolow (sans ou avec peu d’alcool) ont été plébiscitées à hauteur de 12%, en baisse de deux points par rapport à l’année dernière.
Les cocktails particulièrement attractifs
De manière similaire à l’expérience en CHR, CGA by NielsenIQ a voulu déterminer le niveau de satisfaction des consommateurs sur les boissons consommées par rapport à leur rapport qualité-prix. Il en ressort que s’agissant de la bière, boisson qui a été la préférée dans les CHR en septembre 2024, 87% des répondants ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits par le rapport qualité-prix. Une donnée à coup sûr bienvenue pour les établissements qui ont dû gérer ces derniers mois la hausse de leurs charges.
Une satisfaction des consommateurs qui porte d’ailleurs sur l’ensemble des boissons : 84% pour les boissons chaudes et les cocktails et 82% pour le vin. Les softs sont toutefois sous la barre des 80%, avec 79% de satisfaction, tandis que les boissons nolow et les apéritifs s’établissent respectivement à 77 et 76% de satisfaction. En outre, les cocktails tirent particulièrement leur épingle du jeu en termes d’attractivité, avec 89% de personnes satisfaites, et de qualité de service, avec là encore une satisfaction de 89%.
Enfin, les consommateurs se sont révélés peu aventureux avec 68% n’ayant pas essayé de nouvelle boisson au cours du mois de septembre 2024. À l’inverse, la Gen Z et les Parisiens ont passé le pas : tandis que l’essai de nouvelles boissons a fait un bond de 37 points pour les premiers, il a augmenté de 17 points pour les seconds. Et parmi les boissons nouvellement testées, la catégorie des cocktails arrive très largement en tête, à 34%, devant la bière, deuxième, à 19%.
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