Décision business
La marque de crémant bourguignonne Veuve Ambal met le chardonnay à l’honneur avec Les Cachettes et Forêt de Chabotte. Cultivées dans le Mâconnais, sur la commune d’Igé, ces deux cuvées vieillies sur latte depuis 23 mois seront commercialisées en mai prochain. Leur packaging sera dévoilé lors du salon Vinexpo 2019 à Bordeaux. Avec respectivement 7 000 cols pour les Cachettes et 10 000 pour Forêt de Chabotte, ces cuvées seront vendues majoritairement à l’export, ainsi qu’au caveau à Montagny-lès-Beaune et chez certains cavistes. Elles témoignent d’une volonté de montée en gamme de Veuve Ambal, et seront vendues entre 25 et 30 € la bouteille. La marque, qui fêtait ses 120 ans en 2018, prévoit de compléter cette gamme parcellaire avec trois références supplémentaires, issue notamment d’une parcelle en pinot noir à Chatillon. Veuve Ambal produit annuellement 22 millions de cols, toutes marques confondues. La marque éponyme du groupe représente 80 % de son CA total (66 M € en 2018). Le groupe est présent dans une soixantaine de pays, et réalise 35 % de ses bénéfices à l’étranger, contre 25 % en 2010. Il exporte notamment en Europe du Nord, aux États-Unis et au Japon.
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