Décision business
Le champagne Bollinger, maison située à Aÿ-Champagne (Marne), dévoile la cuvée B16, nouvelle édition limitée de sa série By Bollinger. À travers cette série, la marque souhaite illustrer son savoir-faire artisanal « dans l’élaboration de grands champagnes millésimés », comme elle le précise dans un communiqué. Après By 2003, dévoilée en 2003, et B13, la cuvée B16 constitue ainsi le troisième opus de cette collection. Cette dernière se veut l’expression de l’année 2016, marquée par « un printemps froid et pluvieux puis un été chaud et ensoleillé », précise Bollinger. Et d’ajouter : « La vigne, exigeante, a réclamé tout le dévouement des hommes avant de leur offrir des raisins aux grands potentiels, donnant naissance à une cuvée à la fois soyeuse, équilibrée et raffinée. »
De plus, le champagne B16 se compose de 73% de pinot noir et de 27% de chardonnay issus de terroirs en Grands Crus et Premiers Crus des secteurs plus tardifs de la Montagne de Reims : principalement Bouzy, Trépail, Verzenay, Verzy et Tauxières. En outre, le vin a connu un vieillissement de sept ans sur lies, avec un remuage puis un dégorgement manuels, ainsi qu’un dosage de quatre grammes par litre faisant de B16 une cuvée extra-brut.
À lire aussi
Par ailleurs, en termes de dégustation, B16 présente une robe lumineuse aux reflets d’or. Son nez révèle des notes florales complétées de notes d’aubépine et de miel d’acacia. Sans oublier des accents de fruits à chair blanche et de bergamote avant des nuances de fruits mûrs, d’amande douce et de fruits jaunes. En bouche enfin, « la texture soyeuse se déploie avec une finesse aérienne, offrant une élégance subtile et un équilibre parfaitement maîtrisé. La finale est à la fois persistante et délicate », décrit Bollinger. Le champagne B16 est disponible en coffret auprès des cavistes. Prix public conseillé : 140 €.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu