Décision business
À l’issue d’un deuxième millésime généreux (2023 après 2022), le vignoble bourguignon a reconstitué ses stocks et compte partir à la reconquête des marchés, explique l’interprofession des vins de bourgogne (BIVB). Le disponible à la propriété est en hausse de 12% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, «une situation que la Bourgogne n’a pas connu depuis plus de 20 ans». Etablie à quasiment 1,9Mhl (+29% en volume sur la moyenne quinquennale), la récolte 2023 va demander au vignoble de se redéployer en France et à l’export. «Le retour sur le marché de la grande distribution sera difficile compte tenu des nouveaux codes de consommation, du coût de la vie qui ne fait qu’augmenter et d’un circuit de la grande distribution en recherche d’opportunités de développement», indique le BIVB qui semble plus confiant dans les circuits traditionnels.
Compte-tenu du contexte géopolitique, de nombreuses incertitudes apparaissent également à l’export où les ventes de la Bourgogne ont baissé de -6% en 2023 (87 millions de bouteilles). Le BIVB note cependant que la Bourgogne a connu une croissance continue à l’export depuis 10 ans et que les ventes restent équivalentes à la moyenne de la décennie.
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