Décision business
Le rapport d’évaluation du marché bio en 2024 réalisé par AND International et l’Agence Bio note un certain rétablissement pour la production viticole bio. Et ce, malgré une hausse des surfaces certifiées récoltées en 2023 de 19% par rapport à l’année précédente, partiellement compensée par une baisse du rendement, pour un volume de production en hausse de 7%.
« L’année précédente (récolte 2022, marché 2023) avait été particulièrement difficile pour le vin bio avec un fort déclassement et une forte croissance des stocks », est-il indiqué dans l’étude. Le millésime 2023 se caractérise cependant par un déclassement significatif (17% des volumes produits n’ont pas été commercialisés en vin bio, contre 23% l’année précédente) et une augmentation des stocks.
« Cette augmentation des stocks est liée à de possibles difficultés sur certains marchés, et aussi à la croissance de la filière vin bio (les stocks étant corrélés aux volumes produits) », poursuit le rapport. Les difficultés sont générales sur le marché du vin en France dans un contexte de déconsommation de vin. En 2024, le vin bio a représenté 17% des surfaces françaises en vigne, 12% de la production de vin, 7% de la consommation nationale et 10% des exportations.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu