Décision business
Avec un peu plus de 2,6 millions d’hectolitres, la récolte 2022 dans les vignobles de la vallée du Rhône est en légère hausse, +2%, par rapport au millésime 2021, mais en recul de 3% sur la moyenne des cinq derniers millésimes, selon Inter Rhône. Si la part du rouge reste stable (76% de la récolte), le blanc gagne deux points et il est désormais à l’équilibre avec le rosé: 12% chacun.
En termes de commercialisation, la bonne reprise que le vignoble rhodanien avait connue l’année précédente a été stoppée par le contexte difficile de l’année 2022. Globalement, les sorties de chais affichent un recul de 6% par rapport à une année 2021 qui avait été très bien orientée notamment avec un fort rebond des exportations.
Sur un an, plusieurs appellations progressent cependant. C’est notamment le cas des côtes-du-rhône-villages nommés (+2%), de luberon (+4%), mais aussi de plusieurs crus septentrionaux: cornas (+6%), hermitage (+6%) et saint-péray (+7%). De leur côté, les appellations rhodaniennes régionales perdent globalement 5%.
Chargement ...