Sirha Omnivore & Paris Coffee show : près de 8 000 festivaliers réunis
- Temps de lecture : 3 min
Les deux salons, qui se tenaient ensemble au Parc Floral de Paris (12e) du 7 au 10 septembre, ont rassemblé au total 7 905 festivaliers.
Pour une première, cela ressemble à une réussite. Les salons Sirha Omnivore et Paris Coffee Show étaient regroupés pour une première édition commune au Parc Floral de Paris. Durant quatre jours, du 7 au 10 septembre, ces salons de la « Jeune cuisine » et « du Café de spécialité » ont attiré précisément 7 905 visiteurs professionnels (60 % du public) et amateurs. Les deux salons regroupaient pas moins de 197 exposants et partenaires, plus de 150 chefs et cheffes, ainsi que 200 master class et tables.
« Le rapprochement entre Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show incarne parfaitement notre vision commune : celle d’un festival bouillonnant, où l’innovation culinaire et la passion du café se rencontrent, pour offrir une expérience unique aux festivaliers. Cette édition a démontré une fois de plus la force de cette alliance et l’engouement des publics pour ces deux univers complémentaires », confient Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food et fondateur du Sirha Omnivore, et David Serruys, président du Collectif Café.
Une jeune cuisine effervescente
À l’occasion de cette 19e édition du Sirha Omnivore, la Scène Chef.fes a mis à l’honneur l’inventivité de cuisiniers et cuisinières de grand talent. Alexandre Mazzia, Anne-Sophie Pic ou encore Jean-François Piège ont, entre autres, foulé cette scène. Mais la nouvelle garde de cette jeune cuisine n’était pas en reste : Manon Fleury, Sarah Mainguy et Mory Sacko étaient également présents au Parc Floral de Paris, il y a quelques jours.
« C’est toujours émouvant de prendre la parole devant une salle comble
à Omnivore et de pouvoir rencontrer de jeunes cuisiniers et cuisinières à la fin de la master class. Ça reste un exercice unique où l’on peut parler du travail que l’on met en place au sein de nos restaurants tout en étant en action. J’étais heureuse de partager ce moment avec une grande partie de l’équipe de cuisine et de salle de Datil », note Manon Fleury, la cheffe propriétaire du nouvel étoilé Datil* (Paris 3e).
Le café fait recette
La grande particularité de cette dernière édition du Sirha Omnivore était qu’il convoquait également des experts du café de spécialité, en s’associant au Paris Coffee Show. Ainsi, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les subtilités de la dégustation, d’observer la précision et la technique des baristas, de déguster les meilleurs expressos français et d’assister à des conférences et concours dédiés au café.
« Cette édition 2024 du Paris Coffee Show fut une réussite. Entre les
différents concours et conférences, les dégustations d’excellents cafés, et la découverte d’innovations technologiques, les visiteurs ne se sont pas trompés en choisissant de passer quelques heures avec nous, témoigne Nicolas Poirot-Crouvezier, gérant de la filiale française de Simonelli Group. À l’année prochaine. »