Journaliste
Julia est journaliste pigiste basée en Nouvelle-Aquitaine, spécialisée dans les sujets de société, notamment dans le secteur de la restauration. Elle écrit aussi en presse quotidienne régionale pour Sud Ouest.
Comme complément d'activité ou par volonté de transmettre leur passion, les chefs sont nombreux à se lancer en tant que consultant. Pour ouvrir un établissement, gérer un restaurant en crise, renouveler une carte ou encore former le personnel, leur métier touche-à-tout leur permet de se révéler bons conseillers. Rencontres.
Manger au milieu d’un aquarium, dîner dans le noir total ou déjeuner entre les astéroïdes, c’est le concept des restaurants immersifs qui fleurissent depuis quelques années. Comment proposer une restauration et un service de qualité tout en offrant une expérience hors du commun aux clients ?
Un restaurant avec une épicerie, une boulangerie ou encore une poissonnerie. Les établissements proposant des services complémentaires fleurissent depuis une dizaine d’années en France. Attirer une nouvelle clientèle, engendrer du chiffre d’affaires, valoriser des produits locaux… Les avantages sont variés, même s’il faut rester cohérent dans son offre.
Salariés, freelances ou étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à aimer venir travailler au bistrot. Si certains gérants ne les voient pas d’un bon oeil, parce qu’ils consomment peu et occupent une table longtemps, d’autres y trouvent des avantages : une clientèle variée, un lieu animé, mais aussi l’optimisation des heures creuses.
Salariés, freelances ou étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à aimer venir travailler au bistrot. Si certains gérants ne les voient pas d’un bon œil, parce qu’ils consomment peu et occupent une table longtemps, d’autres y trouvent des avantages : une clientèle variée, un lieu animé, mais aussi l’optimisation des heures creuses.
Envoyer un message de rappel, demander une empreinte bancaire, retenir une somme moyenne en cas d'absence ou encore faire payer le repas en avance. Les restaurateurs envisagent des solutions face aux clients, indélicats ou tête en l'air, qui n'honorent pas leur réservation.
Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool connaît une réelle évolution en France depuis deux ans. Pour répondre à la demande des consommateurs, les marques diversifient leur offre, avec une tendance bien-être et écoresponsable.
Comme dans tous les secteurs, les employeurs de la restauration sont incités à recruter une part de salariés en situation de handicap. Si certains le font par obligation, d'autres y trouvent un vrai avantage.
Avec des mesures sanitaires disparates entre la France et l’Espagne, le col d’Ibardin, point de passage de la frontière au Pays basque, donne lieu à un scénario ubuesque. L’interdiction d’ouvrir provoque colère et incompréhension chez les Français quand leurs collègues hispaniques sont ouverts sur le trottoir d’en face.
Chaque semaine, recevez gratuitement les actualités du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants.