EquipHotel 2024 dévoile son programme

  • Temps de lecture : 6 min

Le salon international de l’hospitality, EquipHotel, a annoncé son programme pour son édition 2024 qui accompagne le thème Osons !

EquipHotel 2024 programme
Visuel d'EquipHotel 2024. Crédit DR.

EquipHotel, salon international pour les professionnels du secteur de l’hospitality, a dévoilé son programme de son édition 2024 qui s’articule autour du thème « Osons ! » et de quatre thématiques : Design, Foodservice, Wellness et Tech & Services. Le rendez-vous aura lieu du 3 au 7 novembre 2024 à Paris Expo – Porte de Versailles (Paris 15e). Agrémenter d’un esprit d’équipe, d’une programmation internationale, d’un Made in France ou encore de l’artisanat et de l’intelligence artificielle, Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel et de la division Hospitality & Food chez RX France, annonce deux objectifs pour le salon : « Le premier : donner des clés pour développer au mieux son établissement touristique, tant au niveau stratégique qu’économique. Le second : rassembler tous les acteurs liés aux hospitalités, au-delà de l’hôtellerie et de la restauration, pour aller plus loin, plus vite, ensemble. »

Les chiffres qui comptent

+10%

c’est la hausse du chiffre d’affaires hébergement enregistré en France en 2023

63,7%

c’est le taux d’occupation de l’activité hôtelière française en mars 2024, soit une progression de 2,1 points par rapport à 2023,

141 millions d’euros

c’est le chiffre d’affaires du secteur de la restauration en 2022 en France – contre 120 millions en 2019 – (Insee)

16 euros

c’est le ticket moyen en restauration, en salle, en France en 2024. Ce même ticket moyen passe à 23 euros en ligne (source : SumUp)

Design entre réalité économique et écologique

Le salon est un événement idéal pour donner la parole aux architectes, architectes d’intérieur, designers, agenceurs, fabricants de mobilier… Ainsi, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI), présidé par Richard Bagur, organise trois conférences : les 4, 5 et 6 novembre. De plus, l’hospitalité au-delà de l’hôtellerie sera à l’honneur lors de deux conférences : Tertiaire et hôtellerie, le mercredi 6 novembre à 16h et Quand les codes de l’hospitalité s’exportent vers le secteur de la santé, le dimanche 3 novembre à 15h.

Étant un salon international, Sans frontières, le mardi 5 novembre, sera la première « Journée internationale » dédiée à l’hospitalité. Cette journée sera rythmée par un cycle de 5 conférences-débats en langue anglaise, avec une vingtaine de designers et leaders des secteurs de la restauration, du bien-être et de la technologie. À noter qu’EquipHotel Paris 2024 comprend cinq pavillons dédiés chacun à un pays invité. À savoir : l’Italie, la Belgique, la Pologne, la Turquie et le Québec.

La catégorie Design conclut son programme avec Innovation Lab : l’audace de la jeunesse. Il est question de 20 étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers, premier établissement français d’enseignement supérieur public exclusivement consacré au design, qui présenteront leur vision de l’hospitalité en 20 projets. Enfin, toujours dans cette optique de démonstration, plusieurs lieux du salon ont été pensés, décorés, agencés par différentes entreprises et architectes (voir liste ci-dessous).

Les différents lieux habillés
  1. LA COLLAB et OKKO HOTELS réalisent les chambres témoins
  2. Marie Deroudilhe transforme le hall d'accueil d'EquipHotel Paris 2024 en suite d'hôtel
  3. Joran Briand & Arnaud Berthereau ont conçu le VIP & Presse Club
  4. Franck Lebraly a imaginé le restaurant éphémère Lounge des Chefs de 200m2 et 95 couverts
  5. Cécile Chenais et Laurent Maugoust mettent en scène le Bar Signature
  6. Inspiration Gallery, la vision de quatre créateurs : Marco Lavit, Marthe Architecture, Oscar Ono, Fanny Perrier

Marie Deroudilhe pour EquipHotel 2024, le hall d'accueil. Crédit DR.

Le VIP & Press club imaginé par Joran Briand et Arnaud Berthereau. Crédit DR.

Marco Lavit et son exposition À nu. Crédit DR.

Le Prélude par Marthe Architecture pour EquipHotel 2024. Crédit DR.

Oscar Ono est présent avec Disco Bain. Crédit DR.

Le Jardin Bleu, une création de Fanny Perrier pour EquipHotel 2024. Crédit DR.

Foodservice et son angle « mieux manger »

Le Lounge des Chefs, le restaurant éphémère de 200m2 et 95 couverts, accueillera chaque jour une nouvelle tête qui aura pour objectif de servir une centaine de repas. Pour ce faire, les équipes de Gault&Millau ont sélectionné des talents, nouveaux comme déjà confirmés. Il sera donc possible de retrouver Jean-Baptiste Ascione du Petit Gris (Paris 17e), François-Xavier Sailly de Schorre (Saint-Valery-sur-Somme), Florian Descours de La Borias (Veyras), Josselin Marie de Table de Colette (Paris 5e) et Maximilien Kuzniar de Mano (Boulogne-Billancourt).

En-dehors du restaurant, le programme Foodservice d’EquipHotel 2024 comprend également une scène ouverte avec le magazine BON, fondé par le chef et président de l’Umih, Thierry Marx. Ainsi, l’objectif est : « Faire cohabiter créativité, activités, réactivité, interactions et pléiade de talents autour de fourneaux sans cesse en effervescence », indique le salon. Cette scène ouverte sera ponctuée par l’Association française des Maîtres Restaurateurs le dimanche 3 novembre. Elle donne carte blanche à de jeunes chefs pour réinterpréter la street food. Par ailleurs, le groupe de restauration italienne Eataly fera affronter un trio de chefs français à un trio de chefs italiens lors d’un showcooking inspiré par le meilleur de la street food.

L’association Bleu-Blanc-Cœur prendra le relais le lundi 4 novembre. Au menu, showcooking et conférence avec des producteurs, éleveurs et cuisiniers. Cette scène ouverte continuera avec des saveurs venues d’ailleurs, le mardi 5 novembre. Dieuveil Malonga, chef trentenaire d’origine congolaise, qui a ouvert son premier restaurant gastronomique à Kigali, au Rwanda, mettra en avant la cuisine africaine à travers des épices qui proviennent de ce continent. Enfin, le mercredi 6 novembre sera dédiée à la restauration collective avec des conférences, des concours – Gargantua – et des prises de paroles de Restau’Co et Cantines Responsables.

Wellness, Tech et accessibilité

L’espace Wellness du salon s’étend sur 7.500m2 et accueille les produits de soins du spa, comme les équipements de fitness, le linge, les uniformes, les accessoires et produits d’accueil, jusqu’aux nouveautés dans le domaine de la literie et autres solutions premium. Au-delà de ces produits qui pourront être testés, le pavillon 7.2 qui dévoilera la chambre d’hôtel LumiPod – avec salle de bains et rangements – imaginée et réalisée par Lumicene, prête à être posée, déposée, déployée en pleine nature en 48 heures chrono.

Depuis la crise sanitaire, la recherche est au recul des grandes villes et à la détente. Pour cela, iYU est le premier robot de massage autonome, piloté par l’intelligence artificielle. Il réalise des massages conçus par des masseurs kinésithérapeutes. Par ailleurs, il fait le lien parfait avec l’espace consacré aux innovations technologiques. Robot et IA se retrouvent sur ces 5.000m2. Outils de gestion, front et backoffice, PMS, revenue management, vente, OTA, booking engine, marketing et communication digitale, data, expérience client, entertainment… à retrouver dans un village de start-ups et animés par les conférences.

Enfin, en 2024, pour la première fois dans son programme, le salon EquipHotel crée un espace et un parcours entièrement dédiés à l’inclusion et à l’accessibilité. Une initiative menée en partenariat avec l’Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées (AFPAPH). Le but : faire face aux difficultés de recrutement en ouvrant le secteur de l’hospitalité à de nouveaux profils comme des personnes sans diplôme, à mobilité réduite ou encore issues de parcours variés. Conférences, débats et rencontres vont animer ce village « Inclusion & accessibilité ».

PARTAGER