Retour sur la riche cérémonie Michelin France 2022

  • Temps de lecture : 5 min

La cérémonie Michelin France 2023 a lieu le 6 mars à Strasbourg (67). La remise des étoiles de l’année précédente, organisée à Cognac (16) a été particulièrement riche, marquée par la consécration d’un certain nombre de chefs. Retour sur l’édition 2022.

Photo d'illustration : Guide Michelin. Crédit : Alice Mariette / Au Cœur du CHR.
Photo d'illustration : Cérémonie Michelin. Crédit : Alice Mariette / Au Cœur du CHR.

Tandis que la cérémonie Michelin France 2023 a lieu le 6 mars à Strasbourg (67), et est à suivre en direct sur notre site, revenons un an en arrière pour nous remémorer l’édition 2022, qui s’est déroulée à Cognac (16).

Quelques chefs ont particulièrement marqué la soirée de remise des étoiles. Arnaud Donckele a en effet réalisé une sacrée prouesse. Le restaurant Plénitude dans lequel il officie, situé au sein du Cheval Blanc Paris, s’est vu attribuer trois étoiles. Le chef totalise ainsi six étoiles, avec celles de la Vague d’Or, du Cheval Blanc Saint-Tropez (83). La Villa Madie, à Cassis (13), orchestrée par le couple Dimitri et Marielle Droisneau, a décroché une 3e étoile et constitué le dernier des deux nouveaux établissements à bénéficier de la plus prestigieuse distinction prévue par le Guide rouge.

2 étoiles pour Bruno Verjus l’autodidacte

De plus, six tables ont fait leur entrée dans le cercle tout autant fermé des doublement étoilés. Le chef autodidacte Bruno Verjus s’est vu consacré avec l’obtention de ce nouveau macaron, pour Table, situé dans le 12e arrondissement de la capitale. Le Blue Bay, à Monaco, de Marcel Ravin, et L’Oiseau Blanc, situé au sein du Peninsula (Paris, 16e), de David Bizet, font également partie des établissements célébrés. Palais Royal Restaurant, à Paris 1er, du chef d’origine grecque Philip Chronopoulos, à la cuisine méditerranéenne d’inspiration hellénique, constitue la seule table de ce type en France à être distinguée de deux étoiles.

Au titre des cuisiniers pressés d’atteindre les deux macarons, le premier se nomme Jérôme Schilling, pour Lalique, au sein du Château Lafaurie-Peyraguey, à Bommes (33). Il atteint la deuxième étoile en 2022 après avoir accroché la première en 2019. Les deuxièmes sont Nicolas Fontaine et Julien Caligo, qui officient à Duende, restaurant situé à Nîmes (30) appartenant à Pierre Gagnaire. Ils réalisent un deux à la suite en obtenant la première étoile en 2021 et la deuxième en 2022. La troisième en 2023 ?

Première étoile pour Jean Imbert

Par ailleurs, 41 établissements se sont vus remettre leur première étoile, une reconnaissance de leur appartenance aux meilleures tables françaises. L’attribution la plus médiatique est sans nulle doute celle destinée au restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée (Paris, 8e), ouvert en janvier 2022. Prendre la succession d’Alain Ducasse, mastodonte de la gastronomie française et promoteur de la naturalité, n’était pas simple. Malgré les critiques, Jean Imbert, alias le chef des stars, a su relever le défi en imposant un retour de la cuisine bourgeoise. Un choix validé par le Guide rouge. Celui-ci décidera-t-il de le récompenser une deuxième fois ? Réponse le 6 mars.

L’entrepreneur de la restauration à la tête du groupe Éclore, Stéphane Manigold, qui s’est fait connaître lors de la pandémie de Covid-19 à travers son combat mené contre l’assureur Axa, a quant à lui, à travers trois de ses adresses, récolté pas moins de trois étoiles. Contraste (Paris, 8e), des chefs Kevin de Porre et Erwan Ledru, a reçu un macaron, tout comme Substance (Paris, 16e), de Matthias Marc, et Granite (Paris, 1er), de Tom Meyer.

31 tables 3 étoiles en France en 2022

Sont en outre à mentionner des valeurs sûres de la gastronomie française, habitués du célèbre Guide rouge, et qui ont été récompensés pour leurs nouvelles adresses récemment ouvertes. C’est par exemple le cas de Philippe Etchebest, pour Maison Nouvelle, à Bordeaux (33). Ce macaron vient s’ajouter à celui obtenu pour La Table d’Hôtes – Le Quatrième Mur, également située dans la préfecture de la Gironde.

Le triplement étoilé pour l’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse (11), Gilles Goujon, s’est vu pour sa part distinguer pour L’Alter-Native, à Béziers (34). Enfin, la Villa La Coste, au Puy-Sainte-Réparade (13), a bien fait de confier ses cuisines à Hélène Darroze. La cheffe doublement étoilée pour Marsan (Paris, 6e) a en effet permis à l’hôtel de luxe provençal d’obtenir une première étoile pour sa table gastronomique.

L’édition 2022 du Guide Michelin France comptabilise 31 restaurants 3 étoiles, 74 restaurants 2 étoiles et 522 restaurants 1 étoile. Les paris sont lancés pour déterminer les grands gagnants et perdants du Guide Michelin 2023.

Avant même le déroulé de la cérémonie, le Guide Michelin a annoncé, via son directeur Gwendal Poullennec, quelques rétrogradations. Guy Savoy, à La Monnaie de Paris, dans le sixième arrondissement de la capitale, et Christopher Coutanceau à La Rochelle (17), en font les frais et se voient retirer leur troisième étoile. Michel Sarran à Toulouse (31), Jean-Luc Tartarin, au Havre (76), perdent quant à eux leur deuxième macaron. Tout comme La Table de l’Alpaga, à Megève (74), du chef Alexandre Baule, qui a pris la succession en décembre 2022 d’Anthony Bisquerra.

PARTAGER