
Décision business
Le viticulteur et négociant Georges Duboeuf s’est éteint, ce premier week-end de janvier 2020. Originaire de Chaintré, en Saône-et-Loire, il avait à peine 18 ans lorsqu’il décida de perpétuer l’activité vigneronne familiale avec son frère. Il s’employa à vendre les bouteilles de l’entreprise basée à Romanèche-Thorins, dans l’aire d’appellation moulin-à-vent, puis se mit à embouteiller et à vendre le vin d’autres vignerons. Cette pratique innovante fut le point de départ de son activité de négoce. Il fonda d’abord dans les années 1950 le groupement de producteurs L’Écrin mâconnais-beaujolais, puis, en 1964, sa propre maison de négoce, Les vins Georges Duboeuf.
Véritable ambassadeur des vins du Beaujolais, celui qui a avoué « connaître le guide Michelin par cœur » n’a eu de cesse de promouvoir ces vins auprès de grands restaurateurs comme Gaston Brazier, Paul Blanc, Jean et Pierre Troisgros, et Paul Bocuse. Ce dernier, dont il était devenu l’ami, l’a « très rapidement […] emmené dans ses bagages, à chacun de ses déplacements à l’étranger », confie au Figaro Michel Brun, son proche collaborateur pendant une trentaine d’années. Étendant la notoriété du beaujolais aux tables étrangères et notamment américaines, Georges Duboeuf est aussi le père du beaujolais nouveau, puisqu’il faisait partie de la poignée de négociants ayant initié sa naissance, dans les années 1970.
Le musée avec boutique qu’il a créé en 1993, le Hameau du vin, accueille chaque année 100 000 visiteurs du monde entier. « Par sa vision et son travail, il a redonné de la vie, de la couleur, des arômes, quelque chose de joyeux à ces vins du Beaujolais », a déclaré Dominique Piron, le président d’Inter Beaujolais. Sur Twitter, le restaurant Paul Bocuse, à Lyon, a accompagné son hommage d’une photographie d’archive amusante sur laquelle figurent le pape de la gastronomie et le « plus bel ambassadeur » du Beaujolais. Pour Bernard Pivot, « c’était un grand ami dont j’admirais les qualités humaines à la hauteur, sa vie durant, de ses qualités professionnelles. Est-ce un hasard si ce négociant mondialement connu a attendu pour partir les premiers jours de deux mille vins ? ».
Aujourd’hui, la société Les vins Georges Duboeuf collaborent avec 300 vignerons, emploie une centaine de personnes et commercialise environ 20 % de la production totale de beaujolais. En 2018, le fils de Georges, Franck Duboeuf, a officiellement repris le flambeau de la société familiale, qui commercialise près de 30 millions de bouteilles par an. La condamnation, en 2006, de la société Duboeuf et de son directeur de vinification pour « tromperie et tentative de tromperie sur l’origine et la qualité » de 2 050 hectolitres de beaujolais, reste le seul épisode sombre pour le pape du beaujolais. Au moins jusqu’à ce samedi 4 janvier 2020…
Chargement ...









