
Décision business
La coopérative hôtelière Best Western France tire un bilan positif de la saison estivale, notant malgré tout des disparités entre les périodes et les destinations. Le chiffre d’affaires de juillet affiche une hausse de +5 % par rapport à 2022, année record pour le groupe. Ceci notamment grâce au maintien d’une activité d’affaires dans le première quinzaine en parallèle des premiers départs en vacances. Les performances sont légèrement plus timorées sur le mois d’août, à + 2 % de CA. « Sur l’ensemble de l’été, on sort avec une progression de 2 € du revenu par chambre disponible malgré une baisse du taux d’occupation de – 2% », note Olivier Cohn, directeur général.
Si les établissements de la Côte d’Azur ont généré d’excellents résultats, d’autres littoraux comme la Corse, victimes de l’insuffisance des liaisons vers l’île, ou encore la Bretagne, victime des intempéries, sont en baisse. Les établissements du groupe ont également dû faire preuve d’énormément d’agilité face aux annulations tardives et aux réservations de dernière minute qui ont «vidé et rempli les hôtels très régulièrement ».
Best Western assume une politique d’annulation très souple pour les clients et poursuit son travail en ce sens. Les perspectives pour les prochains mois sont rassurantes mais Olivier Cohn ne s’enthousiasme pas pour autant. Les effets de la Coupe du monde sont là, mais sans plus, ayant pour effet « de décaler les mouvements de la clientèle habituelle ». Les derniers mois de l’année seront scrutés avec attention.
Chargement ...












