
Décision business
Pour Best Western Hotels & Resorts France, l’année 2022 est celle de tous les records. « Nous nous retrouvons dans un monde de l’hôtellerie qui a récupéré la dynamique qu’elle connaissait avant, à l’exception de quelques marchés asiatiques », assure Olivier Cohn, directeur général de Best Western France. La centrale de réservations de la marque a en effet enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 82 % par rapport à 2021 et de +21 % par rapport à 2019, soit un total de 235,4 millions d’euros. Une croissance qui va de pair avec une hausse du nombre de nuitées de 58 % et une progression du prix moyen de 15 %, atteignant 132 € TTC.
Le groupe annonce également un record du nombre de réservations en ligne. Il dévoile un chiffre d’affaires de 31,6 millions d’euros, permettant de dépasser de 35 % les performances de 2019. La part du trafic mobile continue de progresser également, avec 57 % du visitorat. Du côté du Club de fidélité Best Western Rewards, il enregistre une hausse de 81 % de son chiffre d’affaires (versus 2021) et une progression de 17 % de nouveaux membres. « Il s’agit d’un résultat porté par une stratégie marketing ambitieuse », commente Olivier Cohn.
Le segment corporate reste en tête de file des réservations, avec un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros, en hausse de 213 % (vs 2021). L’offre séminaire totalise quant à elle 3,4 millions d’euros, soit une hausse de 33 % par rapport à 2021. Enfin, l’offre loisirs a connue une hausse de son chiffres d’affaires de 23 %, le portant à 1,8 millions d’euros.
Maillage territorial Best Western
En 2022, le groupe a renforcé son maillage territorial en ouvrant 15 nouveaux établissements. Au total, 34 établissements ont été approuvés par le Conseil d’Administration pour une affiliation en 2023. Le groupe a aussi continué à déployer sa marque de coworking myWO au sein de son réseau avec un total de 59 établissements commercialisant des espaces de coworking à fin 2022. « Nous souhaitons devenir un acteur majeur du coworking en France, avec 100 % de nos établissements équipés d’ici la fin de l’année », détaille Pierre Siegel, président de Best Western France.
En outre, ého, l’école hôtelière de Best Western, a continué son développement, avec la création d’un CFA, dédié au titre professionnel d’employé d’étage en hôtellerie. La première promotion a été formée à Lyon au sein des hôtels du gourme pendant 6 mois. L’école lance en parallèle Welcome to the Family, une formation d’intégration dédiée aux nouvelles recrues du groupe.
Cap vers l’avenir
Le groupe affirme sa volonté de commercialiser, d’ici 2025, sur son marché français, 400 hôtels, dont 100 sous ses enseignes économiques Sure Hotel by Best Western et Sure Hotel Collection by Best Western, 15 sous sa marque lifestyle Aiden by Best Western et 10 % sous ses marques haut de gamme. Avec la refonte de son site internet en 2023, la marque souhaite par ailleurs doubler son chiffre d’affaires sur le web d’ici 2025. Le groupe a choisi la solution GPS de Backus pour digitaliser son offre B2B avec la création d’une plateforme de gestion commerciale permettant de centraliser le traitement des demandes séminaires, loisirs et événements privés.
Pour finir, dans sa démarche RSE, le groupe compte étendre la labellisation Clef Verte à 75 % de ses hôtels d’ici 2025. Le groupe insufflera une démarche de sobriété énergétique auprès de son réseau pour étudier et installer de nouvelles solutions telles que l’isolation thermique des bâtiments ou encore des dispositifs d’autosuffisance énergétique.
Chargement ...








.jpg)
