Décision business
À l’occasion d’une conférence de presse à Paris le 6 octobre, le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne s’est dit inquiet « pour l’avenir et la pérennité » des exploitations des vignerons.
« La question de la transmission des exploitations pour les vignerons, dont près de 63 % ont plus de 50 ans, reste un défi majeur dans un contexte de prix important du foncier et de droits de succession élevés », précise le syndicat.
« Cette fiscalité patrimoniale frappe lourdement les héritiers de vignes qui sont incités à les céder plutôt qu’à les exploiter », déplore le SGV, qui a appelé le gouvernement et le Parlement à prévoir dans la loi de Finances pour 2023 les propositions du rapport remis en avril 2022 au Premier ministre.
Après avoir rappelé les « difficultés croissantes à recruter », le syndicat a demandé une exonération de charges pour les salariés et une adaptation de la réglementation sur l’hébergement des vendangeurs.
Le SGV s’est toutefois félicité de la récolte 2022, « très favorable sur le plan des quantités » et une qualité « elle aussi au rendez-vous avec un état sanitaire parfait pour l’ensemble des cépages et des régions ». Il a ainsi annoncé « un millésime solaire ».
À lire aussi
Il a également salué la « dynamique de la situation économique [qui] ne se dément pas ». De janvier à août 2022, les expéditions de champagne ont en effet connu une hausse de 9,2 % par rapport à celles de 2021.
« Sur 12 mois glissants [elles sont] en augmentation de 14,7 % », a précisé le syndicat, tirées principalement par le marché à l’export.
Chargement ...