
Décision business
La Cave de Turckheim fait appel à la mode pour son crémant d'Alsace Cousu-Main n°4
La Cave de Turckheim a dévoilé son crémant d’Alsace Cousu-Main n°4, la quatrième édition de cette collaboration avec des créateurs de mode. « Il existe une certaine synergie entre la mode et le vin, raison pour laquelle nous réalisons tous les deux ans une collaboration avec un créateur de mode », explique Christophe Botté, directeur général de la coopérative située à l’ouest de Colmar (68).
Pour ce nouvel opus, le producteur d’Alsace a chargé Fifi Chachnil, à la tête de la maison de couture parisienne du même nom ouverte en 1984, d’habiller la bouteille. Un sleeve – solution d’habillage thermorétractable – arborant des rubans, le cadran solaire présent sur la porte de France, l’une des entrées de la ville de Turckheim, mais également de la dentelle, des plumetis et les tuiles vernissées de l’église.
30.000 unités de Cousu-Main n°4
La cuvée Cousu-Main n°4, produite à 30.000 unités, correspond par ailleurs à un crémant d’Alsace brut (11,4 g/l) issu d’un assemblage de 60% de pinot blanc et 40% de pinot gris. Présentant une robe dorée, le vin dispose d’un nez floral et fruité (pêche, abricot). De plus, il offre en bouche un cœur fruité ainsi qu’une rondeur équilibrée par de la vivacité. « Il ne s’agit pas d’un crémant de gastronomie, mais plutôt d’un crémant d’apéritif, plus convivial », livre en outre Christophe Botté.
Fondée en 1955, la Cave de Turckheim regroupe aujourd’hui 250 coopérateurs, pour un total de 400 ha de vignes. Tandis que la production annuelle totale s’élève à 4 millions de bouteilles, le crémant d’Alsace représente environ 20% des ventes. Au titre des canaux de distribution, la GMS correspond à 60% des ventes, contre 15% pour le circuit traditionnel (CHR et cavistes). L’export atteint enfin 25% des ventes, principalement orienté vers le Royaume-Uni, la Suisse et l’Europe du Nord. Prix de vente du Cousu-Main n°4 : 12€.
Chargement ...









