
Décision business
La gamme de vins Change que vous venez de lancer portera le logo du nouveau label CAB. À quoi sert ce label et pouvez-vous nous parler de ses enjeux ?
« Pour un vigneron, la conversion à l’agriculture biologique dans une démarche de certification label AB prend au moins 3 ans. 3 ans pendant lesquels le vigneron investit pour son engagement pour la biodiversité. Pour soutenir les vignerons bio de demain, SudVinBio a créé le label CAB. Le millésime 2018 est le premier à pouvoir le revendiquer. Ce label certifie la phase intermédiaire de cette démarche de conversion. Dès la deuxième année de conversion, à condition que les vins respectent tous les critères de la certification, le label est accordé. Cela permet de soutenir les vignerons et de supporter les premiers investissements qui interviennent dès la première année. Les vins Change ont été lancés au mois de mai 2019, portant déjà le label CAB sur leur premier millésime.
« L’environnement est au cœur de nos préoccupations »
Quelles sont vos ambitions avec Change ?
« Nous avons converti l’ensemble de nos 15 vignobles à l’agriculture biologique et biodynamique. Nous souhaitons soutenir et valoriser la démarche des viticulteurs en conversion en leur apportant notre expertise et savoir-faire en agriculture respectueuse de la biodiversité. C’est dans cette démarche que nous avons mis en place des partenariats pluriannuels avec des viticulteurs en conversion pour leur apporter un accompagnement technique, organisationnel et économique pour la réalisation de leur projet. Ce modèle de partenariat pluriannuel s’étend sur 10 ans (couvrant les 3 années de conversion vers l’agriculture biologique et les 7 premières années après l’obtention du label AB). En 2019, nous accompagnons 40 exploitations qui couvrent environ 1 300 hectares de vignes en conversion. Les vins Change sont le fruit de ces partenariats.
L’ambition de ces vins est de susciter l’intérêt du consommateur pour la préservation de la planète et de valoriser les vignerons qui s’engagent. Ils invitent les consommateurs à rallier cet élan vers le bio au travers d’un acte citoyen-plaisir.
Qui la commercialise en France ?
« Aux rayons vins des magasins.
Vous êtes engagé dans le bio et même dans la biodynamie sur l’ensemble de vos domaines. Comment êtes-vous parvenu à convaincre tous les vignerons de s’y mettre ?
« Avec notre modèle de partenariat, nous soutenons les vignerons qui ont choisi de convertir leur vignoble à l’agriculture biologique. Cet engagement et cette prise de conscience pour la cause environnementale viennent directement des vignerons. Nous sommes là pour valoriser cette décision et leur apporter notre expertise pour garantir la conversion de leurs vignobles sous les meilleures conditions.
Quelles sont vos ambitions plus globales pour 2020 ?
« Préserver l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Nous continuerons à promouvoir nos valeurs d’excellence, dans le respect de la biodiversité, en France et dans le monde.
Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 a reçu le prix très réputé de meilleur vin rouge du monde. Que représente ce prix pour vous ?
« Ce prix est une reconnaissance internationale. Il récompense le travail de précision effectué dans les vignes et en cave ainsi que l’engagement pour la biodynamie et la préservation de la biodiversité. Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge 2017 a été servi aux côtés du Château Cheval Blanc 1er grand cru classé et du Château Corton Grancey du Domaine Louis Latour, à l’occasion du dernier voyage en Chine de notre président Emmanuel Macron. Il m’a invité pour représenter l’excellence des vins français en Chine. C’est un honneur d’incarner cette excellence dans le monde et d’être servis parmi les plus grands vins du monde.
Photo : Gérard Bertrand Ⓒ Photo David Fritz Goeppinger
Chargement ...









