En direct : le Bocuse d’Or France 2023

  • Temps de lecture : 20 min

Le Bocuse d’Or France 2023 se tient toute la journée à Paris. Parmi les six candidats, un seul en ressortira vainqueur et représentera l’Hexagone lors du Bocuse d’Or Europe 2024. L’épreuve est à suivre en direct sur Au Cœur du CHR.

Bocuse d'or
Ouverture de la compétition du Bocuse d'Or France. Crédit : Aurélien Peyramaure.

19 h 16 – Paul Marcon, gagnant du Bocuse d’Or France 2023 sur le podium.

i
Paul Marcon remporte le Bocuse d'Or France 2023.

19 h 15 – Paul Marcon remporte le Bocuse d’Or France 2023 !!! Il succède ainsi à Naïs Pirollet, couronnée en 2021.

19 h 06 – La médaille d’argent est attribuée à Jérôme Jaegle.

19 h 00 – La troisième place est attribuée à Edouard Loubet.

18 h 57 – Le prix meilleur commis Bocuse d’Or est attribué à Jade Biaggini de la Team Edouard Loubet.

18 h 55 – Hommage aux élèves de Ferrandi Paris.

18 h 52 – Hommage rendu à Serge Vieira par Franck Putelat, MOF.

18 h 45 – Les six candidats sont arrivés au pied du podium.

Photo de famille. Crédit : Aurélien Peyramaure.

18 h 05 – La photo de famille avant l’annonce du grand gagnant.

17 h 57 – Premiers mots de Damien Corneloup à l’issue de sa prestation lors du Bocuse d’Or France 2023, par notre partenaire yam.

17 h 50 – Les premiers mots d’Edouard Loubet à l’issue de sa prestation lors du Bocuse d’Or France 2023.

17 h 10 – Hippolyte Peters-Desteract est le dernier candidat à terminer l’édition 2023 du Bocuse d’Or France.

16 h 50 – Paul Marcon termine à son tour le Bocuse d’Or France 2023.

16 h 35 – Hippolyte Peters-Desteract termine la dégustation avec l’envoi de son plat principal.

16 h 30 – C’est maintenant Jérôme Jaegle qui en a fini avec l’épreuve.

L'entrée de Paul Marcon Crédit : Aurélien Peyramaure
L'entrée de Paul Marcon Crédit : Aurélien Peyramaure

16 h 25 – Hippolyte Peters-Desteract ferme la marche des dégustations de mise en bouche.

16 h 15 – Paul Marcon dévoile son plat principal au jury.

16 h 10 – Damien Corneloup termine l’épreuve.

Jérôme Jaegle en plein dressage
Jérôme Jaegle en plein dressage quelques secondes après la fin du chronomètre Crédit : Aurélien Peyramaure

16 h 05 – Paul Marcon fait découvrir aux membres du jury sa mise en bouche.

15 h 55 – La dégustation du plat principal de Jérôme Jaegle commence.

15 h 50 – Au tour de François Vermeere-Merlen de lâcher le tablier.

15 h 45 – La dégustation de l’entrée préparée par Jérôme Jaegle débute.

Plateau de Damien Corneloup
Le plateau de Damien Corneloup Crédit : Aurélien Peyramaure

15 h 35 – Le plateau de Damien Corneloup est présenté au jury pour la dégustation.

15 h 30 – Édouard Loubet en a terminé avec le Bocuse d’Or France 2023.

 

Plateau François Vermeere-Merlen Bocuse d'Or France 2023
Le plateau de François Vermeere-Merlen Crédit : Aurélien Peyramaure

15 h 25 – Damien Corneloup envoie sa mise en bouche pour dégustation.

15 h 05 – François Vermeere-Merlen fait son entrée.

Jury Bocuse d'Or France 2023
Début des dégustations pour le jury du Bocuse d'Or France 2023 Crédit : Aurélien Peyramaure

14 h 55 – Le jury, composé de Naïs Pirollet (Présidente du Jury), Jérôme Banctel, Brian Mark Hansen, Jessica Préalpato, Pascal Barbot, Romain Meder, Sven Erik Renaa débute la phase de dégustation avec le plateau d’Édouard Loubet.

14 h 48 – La dégustation commence

14 h 45 Édouard Loubet livre son entrée au jury pour la dégustation.

14 h 40 – Le jury de dégustation vient de son faire son entrée sur scène.

13 h 20 – De nombreux observateurs se sont accordés pour qualifier d’élevé le niveau général des six candidats.

13 h 10 – Pendant que les six candidats du Bocuse d’Or France continuent de s’affairer en cuisine, les membres du jury dégustation ont été conviés à l’Élysée pour y déjeuner.

Hippolyte Peters-Desteract
Hippolyte Peters-Desteract quelques secondes avant le début de l'épreuve Crédit : Aurélien Peyramaure

12 h 25 – Hippolyte Peters-Desteract, dernier chef à se lancer, ferme la marche.

12 h 05 – C’est maintenant à Paul Marcon de lancer les hostilités et de démarrer l’épreuve.

11 h 45 – Jérôme Jaegle est le quatrième candidat à se lancer.

11 h 25 – Damien Corneloup démarre son épreuve.

11 h 05 – Au tour de François Vermeere-Merlen de débuter le concours.

10 h 45Édouard Loubet est le premier candidat à se lancer dans l’épreuve.

10 h 30 – Le chef Boris Campanella, membre du jury cuisine a confié : «L’important quand on est jury cuisine c’est d’être impartial» avant d’ajouter : «On sait jamais comment ça peut se passer dans un concours».

10 h 15 – Naïs Pirollet, présidente du jury et gagnante du dernier titre du Bocuse d’Or France a notamment déclaré : «Je ressens un peu les mêmes frissons qu’il y a deux ans mais je crois que ça, c’est le Bocuse d’Or. Ce n’est pas forcément lié à l’endroit où l’on est dans l’équipe, je suis très contente de présider le jury, ça va être beau» avant d’ajouter : «Il faut que tout le monde s’amuse, que tout le monde prenne du plaisir».

9 h 14 – Changement de composition du jury. Le chef Tom Meyer passe du côté du jury dégustation. Le jury cuisine est quant à lui désormais composé du chef Boris Campanella, chef exécutif et directeur de la gastronomie à l’Hôtel de Crillon, du chef doublement étoilé Patrick Bertron, de la cheffe Fanny Rey du restaurant, La Table Gastronomique – Fanny Rey & Jonathan Wahid à Saint-Rémy-de-Provence (13) ainsi que du chef Jean-Rémi Caillon, à la tête des cuisines de l’hôtel Annapurna situé à Courchevel (73).

bocuse d'or
Crédit : Aurélien Peyramaure

9 h 10 – Réunion de certains membres du jury et de l’organisation du Bocuse d’Or France 2023. Crédit : Aurélien Peyramaure.

9 h 00 – L’ordre de passage de chaque candidat a été révélé. Édouard Loubet ouvre le Bocuse d’Or France en débutant à 10 h 45, suivi de François Vermeere-Merlen, à 11 h 05, puis de Damien Corneloup, à 11 h 25. S’ensuivent Jérôme Jaegle, à 11 h 45, et Paul Marcon, à 12 h 05. Enfin, Hippolyte Peters-Desteract sera le dernier à se lancer, à 12 h 25, et donc, le dernier à terminer l’épreuve, à 17 h 10.

8 h 55 – Les six candidats vont concourir pendant quatre heures afin de réaliser deux recettes pour 12 personnes. Dans un premier temps, une entrée légère, à la manière d’une mise en bouche. Les participants devront ici marier la truite rose élevée en Ardèche au chou-fleur. Dans un second temps, un plat principal issu d’un plateau, qui mettra en valeur la maîtrise technique et le savoir-culinaire de chacun des chefs. Ces derniers devront alors associer la truite rose avec la carotte et le fenouil.

8 h 50 – Les participants seront départagés par un jury présidé par Naïs Pirollet, qui rejoint par ailleurs, en tant que cheffe de partie, Anne-Sophie Pic au sein de la Maison Pic, à Valence, dans la Drôme, récompensée de trois étoiles par le Guide Michelin. Cette dernière est en outre présidente d’honneur de l’épreuve du jour.

Le jury Dégustation est composé de Jérôme Banctel, doublement étoilé pour Le Gabriel, situé au sein de la Réserve, à Paris ; Pascal Barbot, une étoile pour l’Astrance, situé à Paris ; et le danois Brian Mark Hansen, Bocuse d’Or 2023, chef une étoile pour Søllerød Kro, à Copenhague, au Danemark. Mais également Romain Meder, du restaurant Les Chemins, également une étoile, situé au Domaine de Primard, à Guainville, en Eure-et-Loir, et la cheffe pâtissière Jessica Préalpato, qui collabore avec le Carlton Tower Jumeirah de Londres, au Royaume-Uni. Enfin, le norvégien Sven Erik Renaa, chef de Re-Naa, doublement étoilé, situé à Stavanger, en Norvège.

Côté jury Cuisine, nous retrouvons Patrick Bertron, chef de La Côte d’Or, restaurant deux étoiles du Relais Bernard Loiseau, situé à Saulieu, en Côte-d’Or, ainsi que Yohann Chapuis, coach de Davy Tissot lors du Bocuse d’Or 2021, et chef de L’Écrin, une étoile à Tournus, en Saône-et-Loire. Enfin, Tom Meyer, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et chef étoilé avec Granite, situé à Paris, ferme le bal.

8 h 48 – Régis Marcon, président du Comité International d’organisation du Bocuse d’Or, est actuellement en retrait du comité, du fait de la présence de son fils Paul dans la compétition. Il attend ce soir pour revenir à son poste, en fonction de la victoire, ou non, de Paul Marcon.

8 h 45 Cette année, les participants possèdent la mention «Promotion Serge Vieira» sur les vestes de cuisine qui leur ont été fournies. C’est un hommage rendu au chef doublement étoilé Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et décédé le 1er juillet 2023.

8 h 40 – Six candidats vont s’affronter. Dans l’ordre alphabétique, Damien Corneloup, second de cuisine à l’Atelier Yssoirien, 1 étoile Michelin, à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et Jérôme Jaegle, chef du restaurant Alchémille, également 1 étoile, situé à Kaysersberg, dans le Haut-Rhin, qui a remporté en 2010 le Bocuse d’Or France, avant de terminer troisième de l’épreuve continentale et quatrième de la finale mondiale. Mais également Édouard Loubet, chef du Grizzly, situé à La Clusaz, en Haute-Savoie, et coach de Naïs Pirollet lors de la finale 2023 du Bocuse d’Or, ou encore Paul Marcon, du Restaurant Marcon, triplement étoilé, à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, l’un des fils de Régis Marcon, Bocuse d’Or 1995. Enfin, le chef Hippolyte Peters Desteract et le styliste et conseiller culinaire François Vermeere-Merlen.

8 h 34 – Qui succèdera à Naïs Pirollet au titre de Bocuse d’Or France ? C’est tout l’enjeu de cette journée qui sera ponctuée par l’annonce des résultats à 18 h.

8 h 33 – Lors de la précédente édition du Bocuse d’Or, Naïs Pirollet a remporté la sélection France, devenant ainsi la première femme à représenter la nation lors du concours. Elle est ensuite arrivée septième lors du Bocuse d’Or Europe, avant de terminer à la cinquième place de la finale, le 23 janvier 2023. La native de Briançon, dans les Hautes-Alpes, a par ailleurs remporté le prix « Feed the kids », du nom du thème mettant en valeur l’importance de la nutrition pour la santé des enfants.

8 h 32 – Afin de se qualifier pour la finale du Bocuse d’Or, qui a lieu tous les deux ans lors du Sirha, salon spécialisé dans le food service se tenant en janvier, à Lyon, le participant doit terminer dans les 10 premiers du Bocuse d’Or Europe.

Lors de la finale, les meilleures nations de chaque continent s’affrontent sur deux journées. Le vainqueur repart alors avec le Bocuse d’Or, cette fameuse statuette représentant un globe terrestre surmonté de Paul Bocuse, le pape de la gastronomie ayant créé le concours en 1987. Les deuxième et troisième repartent, quant à eux, avec, respectivement, le Bocuse d’Argent et le Bocuse de Bronze.

8 h 31 – Le Bocuse d’Or France ne constitue que la première étape d’une longue et périlleuse aventure pouvant mener au graal pour tout chef de cuisine. Le vainqueur de l’épreuve du jour représentera l’Hexagone lors de la sélection continentale : le Bocuse d’Or Europe. Cette deuxième étape est prévue pour les 19 et 20 mars 2024, à Trondheim, en Norvège. Le pays fait par ailleurs partie des nations avec le plus important palmarès dans la compétition : une présence sur le podium de la finale depuis 2003, à l’exception de 2007 et 2013, soit un total de neuf éditions.

8 h 30 Bonjour et bienvenue sur notre direct du Bocuse d’Or France 2023, qui se tient au Grand Palais Éphémère, dans le 7e arrondissement de Paris.

Toute la journée, vous allez ainsi pouvoir suivre à nos côtés l’épreuve ayant pour but de sélectionner le représentant français pour le plus prestigieux concours culinaire mondial.

PARTAGER